A partir du changement d'horaire du 11 décembre, il y aura notamment des liaisons directes toutes les deux heures entre Romanshorn (TG) et Interlaken (BE). L'Oberland bernois sera mieux relié à la Suisse orientale et à l'agglomération zurichoise, comme l'ont annoncé les CFF.
En outre, Bâle et Olten (SO) profiteront de liaisons directes supplémentaires vers le Valais.
Des trains relient directement Montreux à Interlaken
Cette ligne du Golden Pass sera rendue possible grâce à des wagons ferroviaires à écartement variable. Les trains passeront de la voie étroite à la voie normale à Zweisimmen (BE) et les voyageurs ne devront plus changer de train, a indiqué la direction bernoise des travaux publics et des transports.
Toutes les demi-heures de Zurich à Coire
Selon les indications des CFF, les Intercity circuleront presque sans interruption chaque demi-heure entre Zurich et Coire le week-end. De plus, deux liaisons directes relieront les samedis et dimanches Genève et Coire. Le canton des Grisons sera ainsi directement accessible depuis la Suisse romande, est-il précisé.
Sur l'axe du Gothard, l'offre sera étoffée, notamment durant les mois d'été. Le vendredi, il y aura des trains supplémentaires en direction du sud, le dimanche en sens inverse.
Lancement «historique» du chemin de fer de la vallée de la Limmat
Des trains de délestage pour les pendulaires continueront à circuler le matin et le soir entre Zurich et Berne ainsi qu'entre Zurich et Lucerne. En outre, des liaisons en partie supprimées entre Zurich et Arth-Goldau (SZ) seront réintroduites progressivement d'ici juin prochain.
L'entreprise de transport Aargau Verkehr (AVA) a qualifié d'«historique» le lancement de la Limmattalbahn. Il reliera le canton d'Argovie au canton de Zurich et circule de Killwangen (AG) à Zurich-Altstetten. Sur une distance à peu près équivalente de 13 kilomètres, le chemin de fer de Waldenburg entre Waldenburg (BL) et Liestal reprendra du service à partir du changement d'horaire.
Plus de trains vers l'étranger
L'offre de voyages en train vers l'étranger sera également élargie. Un train de nuit supplémentaire circulera à destination de Prague. Il permettra aussi de rejoindre Leipzig et Dresde en train au départ de Zurich et de Bâle.
Le train est en passe de devenir le moyen de transport de prédilection des Suisses, en particulier pour les voyages à l'étranger, écrivent les CFF. En conséquence, il y aura progressivement plus de places dans les trains de nuit à destination de Hambourg, Berlin, Vienne et Graz. De plus, davantage de trains directs rouleront entre Zurich et Stuttgart.
La carte de réduction «Railplus» n'existera plus à partir du changement d'horaire. Elle permettait de voyager 15% moins cher en trafic voyageurs international. La carte sera retirée de la vente dans toute l'Europe l'année prochaine, a indiqué l'organisation sectorielle Alliance Swiss Pass.
Pas d'augmentation de prix
Les prix des transports publics resteront stables l'année prochaine, selon l'organisation professionnelle. Et ce, bien que la hausse des prix de l'électricité touche également les CFF. L'Office fédéral des transports prévoit donc d'augmenter les prix du courant de traction.
A partir de la fin de l'année 2023, un modèle d'abonnement avec avoir, pour simplifier un «avoir TP», sera introduit. Il doit permettre de compenser la perte de clients pour les abonnements généraux. Selon Alliance Swiss Pass, l'assortiment pour les jeunes sera plus attractif en termes de prix.
L'achat de billets pour les vélos ou les chiens devrait être facilité dès le changement d'horaire. Un pass pour chien sera disponible sous forme d'abonnement mensuel.
(ATS/Blick)