D'abord une randonnée, puis l'observatoire astronomique. Le programme de l'excursion du 27 septembre du Grand Conseil de la Ville de Schaffhouse était très serré. Mais la journée a été belle, malgré le temps maussade, a expliqué la présidente du Conseil, Nathalie Zumstein, lors de la séance de mardi.
Mais une chose l'a contrariée. «Malheureusement, il me reste un goût amer... d'absinthe ou d'Appenzell», poursuit la politicienne du Centre. En effet, certains politiciens ont commandé près de 60 digestifs au total et ont refusé de les payer eux-mêmes. La présidente du Conseil a tappé du poing en fustigeant: «Je trouve cela honteux!»
Commander des liqueurs aux frais du public n'est pas une peccadille, mais «une arrogance indécente envers le contribuable». La puérilité ne va manifestement pas de soi, même au sein du législatif. Ce blâme a attiré l'attention du journaliste Simon Muster, qui a écrit à ce sujet sur Twitter: «La politique schaffhousoise à la limite du taux d'alcoolémie».
«Manque de respect et de décence»
Nathalie Zumstein ne précise pas à combien s'élève la facture des politiciens. La présidente du Conseil laisse entendre à Blick que ce généreux pot n'aura probablement pas de conséquences: «Les montants dont il s'agit sont minimes sur l'ensemble de la facture.» Elle a néanmoins tenu à aborder l'incident: «Je voulais avant tout exprimer mon mécontentement face au manque de respect et de décence.»
Pour rappel, le Grand Conseil de la Ville de Schaffhouse est un parlement municipal composé de 36 membres. Il se réunit environ 20 fois par an pour des séances publiques, qui ont toujours lieu le mardi soir.