Être propriétaire d'un logement en Suisse reste inabordable pour beaucoup de personnes. Mais pour celles et ceux qui auraient encore ce rêve, il existe des communes où acheter un bien immobilier est moins cher qu'ailleurs. Une analyse de la «NZZ» montre où les intéressés peuvent encore acheter un logement abordable en Suisse. La comparaison concerne des appartements d'une surface de 125 mètres carrés.
Il y a encore de bonnes affaires
Sans surprise, les logements les moins chers se trouvent dans les communes de régions rurales. En particulier au Locle (NE). Les chasseurs de bonnes affaires y trouvent un appartement correspondant à partir de 420'000 francs.
Les communes du Valais et du canton de Berne suivent de près. Là aussi, dans certains villages, 125 mètres carrés de surface habitable coûtent encore moins d'un demi-million de francs. Les petits villages de montagne de moins de 2000 habitants ont été délibérément exclus de l'enquête, car le faible nombre d'objets vendus ne permet pas de tirer des conclusions probantes.
Les prix augmentent nettement à mesure que l'on se rapproche des grandes agglomérations. À Riehen (BS), un appartement de 125 mètres carrés coûte déjà 1,29 million de francs. Les acheteurs doivent mettre la main au portemonnaie de manière similaire à Puplinge (GE). Et à Menzingen (ZG), un appartement coûte déjà plus d'un million.
Dans le canton de Zurich, les personnes à la recherche d'un logement en propriété abordable doivent s'éloigner de la ville. C'est dans l'Oberland zurichois que l'on trouve les appartements en copropriété les moins chers, dans des communes comme Fischenthal, Wald ou Elgg. Mais les prix s'y situent déjà entre 700'000 et 800'000 francs.
Impôts, caisse maladie et garde des enfants
Outre le prix d'un bien immobilier, il faut également tenir compte de tout un tas d'autres facteurs, comme le taux d'imposition. Par exemple, un appartement dans le canton de Zoug, fiscalement avantageux, est un peu plus cher qu'en Argovie. Mais ce surcoût se relativise avec le temps si l'on peut économiser plusieurs milliers de francs d'impôts par an.
Un long trajet pour se rendre au travail, une garde d'enfants inexistante ou coûteuse et des primes d'assurance maladie différentes devraient également être considérés comme des facteurs de coûts à long terme lors de l'achat d'un bien immobilier.