Ça fourmille d'activités chez les Wenger. Dans leur maison familiale de Waldenburg (Bâle-Campagne), on bricole à la table de la salle à manger, on se régale dans la cuisine, on installe le sapin de Noël et à l'étage du dessus, l'un des garçons joue au football.
Les Wenger sont l'une des familles nombreuses les plus célèbres de Suisse. Ils ont déjà fait l'objet de portraits dans Blick, et de nombreux autres médias. Nous avons voulu savoir comment la famille se préparait pour un Noël avec autant d'enfants à gérer!
16 rouleaux de pâte feuilletée et 3 kilos de carottes
Tout le monde s'affaire à une tâche. L'ambiance est joyeusement électrique dans le salon. Pas étonnant, avec onze enfants! Lors du repas de Noël, les Wenger attendent encore plus de monde à la table de fête. En effet, les cinq enfants les plus âgés ont déjà quitté la maison, mais ils seront tous là pour Noël avec leur partenaire. «J'attends 18 personnes le soir de Noël, souffle la maman, Gaby Wenger. Et je penser à préparer des repas végétariens et végétaliens.»
Au menu: des saucisses et des légumes en croûte. «J'achèterai certainement 12 à 16 rouleaux de pâte feuilletée et deux à trois kilos de saucisses. Je vais en plus préparer environ trois kilos de carottes pour une salade.» Mais préparer le repas n'est même pas ce qui demande le plus de travail dans la grande famille en cette période de Noël. Gaby Wenger explique: «Nous commençons deux semaines avant Noël, voire plus tôt, avec les bricolages et la préparation des cadeaux. C'est ce qui donne le plus de travail.»
«Il faut nettoyer plusieurs fois par jour»
Le mercredi après-midi, quatre des enfants Wenger étaient à la maison. Tous étaient affairés à finir leurs cadeaux, le nez dans du matériel de bricolage: Léonie, 9 ans, a façonné des manches de couteaux colorés avec de la pâte Fimo. Caroline, 14 ans, s'est attelée à broder une illustration. Andrea, 16 ans, a préparé une pâte à biscuits à la vanille. «La table est toujours immédiatement encombrée quand chacun bricole, raconte Gaby Wenger. Il faut de toute façon nettoyer plusieurs fois par jour!»
Jonathan, 12 ans, devait coller des rondelles de bois sur un cœur sculpté pour un cadeau, mais il aurait préféré jouer au football dehors. Après avoir aidé brièvement son père à l'extérieur avec les décorations de Noël et le bois pour le feu, il a pu filé avec son ballon dans le jardin voisin.
Un record: 87 cadeaux sous le sapin
Le père Peter Wenger apportait déjà le sapin de Noël dans la bonne pièce quelques jours avant Noël. «Cette année, l'une des filles voulait que nous mettions le sapin sur un traîneau. Je trouve que c'est une bonne idée», dit-il. Le 24 décembre, l'arbre est décoré en commun. «Chaque enfant y accroche ce qu'il veut. Ça ne donne pas un sapin très sobre, mais chacun y prend au moins plaisir.»
Le 25, il y aura de nombreux cadeaux sous le sapin. «Le record a déjà été de 87 cadeaux», raconte Andrea. Mais cette année, il n'y en aura pas autant. Gaby explique: «Chaque enfant reçoit un cadeau de nous, les parents. Et entre eux, les enfants font des cadeaux à quelques uns de leurs frères et sœurs. Car si tout le monde faisait un cadeau à tout le monde, ce serait tout simplement trop!