18 semaines par parent
Une initiative populaire demande un congé parental en Suisse

Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental de 36 semaines en Suisse. Le projet vise à remplacer les congés maternité et paternité actuels, offrant 18 semaines par parent sur dix ans après la naissance d'un enfant.
Publié: 01.04.2025 à 11:34 heures
Une nouvelle initiative populaire demande un congé de 36 semaines au total pour les deux parents lors de la naissance d'un enfant (image d'illustration).
Photo: GAETAN BALLY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents après la naissance d'un enfant. Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental, qui doit remplacer les congés maternité et paternité actuels.

Avec son texte «Une société et une économie fortes grâce au congé parental (initiative pour un congé familial)», publié mardi dans la Feuille fédérale, le comité souhaite une égalité des chances dans les vies professionnelle et familiale. La participation des mères au marché du travail doit aussi permettre de pallier le manque de main-d'oeuvre.

100'000 signatures pour un congé de 18 semaines

Le texte demande un congé parental de 18 semaines par parent, non transmissible et à prendre en principe en alternance, durant dix ans après l'entrée en vigueur. Le montant et le financement doivent être fixés suivant l'allocation en cas de service militaire ou de service civil.

Le comité demande une mise en oeuvre dans les cinq ans en cas de oui du peuple et des cantons. Il a jusqu'au 1er octobre 2026 pour récolter 100'000 signatures.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la