13 expositions mises sur pied
Coup d'envoi pour le Festival BDFIL à la gare de Lausanne

Le festival BDFIL anime Lausanne pendant deux semaines, mettant à l'honneur la bande dessinée suisse et internationale. Guillaume Long et la Pologne sont les invités d'honneur, avec 13 expositions présentées jusqu'au 18 mai.
Publié: 15:53 heures
Les co-directrices de BDFIL, Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet prennent la pose devant l'exposition «La recette de Guillaume Long».
Photo: SALVATORE DI NOLFI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le coeur de Lausanne va battre pendant deux semaines au rythme de la bande dessinée, avec le festival BDFIL qui a débuté lundi. Le bédéaste Guillaume Long, spécialiste de la gastronomie, ainsi que la Pologne sont les invités d'honneur de l'événement, jusqu'au 18 mai.

13 expositions mises sur pied

«On essaie de présenter la totalité de ce qui a été produit en Suisse cette dernière année en termes de bande dessinée, avec aussi l'objectif de soutenir particulièrement des artistes au début de leur création», a déclaré Léonore Porchet, co-directrice de BDFIL à Keystone-ATS.

Pas moins de 13 expositions ont été mises sur pied. La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmène les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présente son travail issu d'une résidence artistique féminine au Congo.

La BD tessinoise contemporaine est également à l'honneur, avec les auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt. L'exposition héroïque est consacrée au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de «Petzi en Suisse». La thématique annuelle porte sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur est mis sur le métier de scénariste BD.

Foisonnante BD polonaise

Du côté des invités d'honneur, le choix de BDFIL s'est porté sur la Pologne, un pays où «l'histoire politique et l'histoire de la bande dessinée sont inextricablement mêlées», a expliqué l'autre co-directice, Gaëlle Kovaliv. Les organisatrices avaient à coeur de rendre visible la production polonaise «hyper riche et hyper foisonnante», même si «ce n'est pas un pays qui a beaucoup été traduit jusqu'ici».

L'autre invité d'honneur, Guillaume Long, Français né à Genève, est connu pour son oeuvre «A boire et à manger». Il s'agit d'un «très bon raconteur, au sens du rythme et des dialogues extrêmement fins», souligne Gaëlle Kovaliv.

Goûter d'anniversaire

L'édition 2025 coïncide avec les 20 ans du festival. Plusieurs événements festifs sont prévus à cette occasion. Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. La pâtissière Claire Troussard réalisera un meringué au citron, pendant que Guillaume Long en dessinera la recette.

Une exposition consacrée aux affiches de BDFIL représentant la cathédrale de Lausanne, qui célèbre ses 750 ans cette année, est à voir au coeur de l'édifice. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party se tiendra le samedi 17 au coeur des expositions.

Pour la troisième année consécutive, le festival se déploie dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. A noter que le festival s'articule en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche. L'entrée est gratuite le vendredi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la