11 questions et réponses
Voici les règles à connaître lorsqu'on roule en trottinette électrique

La police cantonale valaisanne a retiré de la circulation pas moins de deux trottinettes électriques: l'une pouvait atteindre 113 km/h, l'autre même 126. Peut-on trafiquer ces véhicules? Et quelles sont les autres règles en vigueur?
Publié: 02.05.2025 à 13:00 heures
Partager
Écouter
Si vous roulez sur la route, vous devez rester sur le côté droit de la chaussée. Au centre, vous risquez une amende.
Photo: Shutterstock
norina_meyer_0.jpg
Norina Meyer

Les personnes qui se déplacent en trottinette électrique doivent impérativement connaître les règles de circulation. Voici quelques conseils pour une utilisation sûre de ces véhicules. 

1

Puis-je rouler sur la piste cyclable?

Oui, vous devez même le faire. Les trottinettes électriques sont assimilées aux vélos en matière de circulation. C’est pourquoi vous devez emprunter les bandes et pistes cyclables, lorsqu’elles son présentes sur la route.

2

Puis-je circuler sur la route?

S’il n’y a pas de bandes ou pistes cyclables, oui. Mais dans ce cas, vous devez rester sur le côté droit de la chaussée. Si vous roulez au centre, vous risquez une amende.

3

Puis-je rouler sur le trottoir?

Uniquement si cela est également autorisé pour les cyclistes – par exemple, lorsqu’un panneau complémentaire «Cyclistes» est présent. Il est interdit de circuler sur un chemin exclusivement réservé aux piétons.

4

Les enfants peuvent-ils conduire une trottinette électrique?

L’âge minimum est de 14 ans. Les jeunes de 14 à 16 ans doivent également posséder un permis de cyclomoteur de catégorie M. Dès 16 ans, aucun permis n’est requis.

5

Dois-je porter un casque?

Non, mais c'est recommandé.

6

Puis-je emmener un ami sur la trottinette électrique?

Non. Transporter une autre personne est interdit et peut entraîner une amende de 20 francs.

7

Suis-je responsable en cas d'accident?

Si vous êtes en tort, vous êtes en principe responsable. En revanche, si l’accident est dû à un défaut technique – par exemple un mauvais entretien – c’est le loueur qui en assume la responsabilité.

8

Ai-je besoin d'une assurance?

Elle n’est pas obligatoire, mais elle fortement conseillée. En cas d’accident, les dommages causés à des tiers sont en général couverts par l’assurance responsabilité civile (RC).

9

Où puis-je garer une trottinette électrique?

La plupart des prestataires indiquent sur leur application les zones où il est interdit de stationner ou de terminer son trajet. Sur le plan légal, les terrains privés, voies d’accès et obstacles à la circulation publique sont considérés comme des zones interdites. 

Il faut aussi respecter les systèmes de guidage pour personnes malvoyantes. Le stationnement sur le trottoir n’est autorisé que si au moins 1,50 mètre de passage libre est maintenu. En cas d’infraction constatée, une amende de 20 francs est infligée.

10

Comment une trottinette électrique doit-elle être équipée?

Avec des feux, une sonnette et des freins. Une plaque de contrôle n'est pas nécessaire.

11

Quelle vitesse une trottinette électrique peut-elle rouler?

Au maximum 20km/h. En outre, la puissance d'entraînement ne doit pas dépasser 500 watts.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la