0,5% d'alcool
Feldschlössen a distribué des bières soi-disant «sans alcool» à des ados

La marque Feldschlössen a distribué des bières soi-disant sans alcool à des jeunes de moins de 16 ans lors d'une opération marketing en gare de Genève. La RTS révèle mercredi que ces boissons contenaient en réalité 0,5% d'alcool.
Publié: 06.09.2023 à 22:32 heures
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Un jeune de moins de 16 ans a reçu une bière avec 0,5% d'alcool à la gare Cornavin.
Thibaud Mabut

Ces adolescents pensaient déguster des bières sans alcool offertes par Feldschlösschen. Le hic: les boissons distribuées gratuitement dans plusieurs gares de Suisse contenaient en réalité 0,5% d'alcool, comme le révèle la RTS mercredi. Ces jeunes auraient certes dû pratiquer un binge drinking plus qu'intense pour être pompettes, mais la démarche interpelle.

Selon un témoignage recueilli par la RTS, un garçon de moins de 16 ans a par exemple été visé par cette opération marketing de Feldschlösschen, le jeudi 24 août à la gare Cornavin de Genève. L'adolescent était accompagné de sa mère, choquée de voir son fils et d'autres jeunes aux alentours avec une cannette de blanche à la main.

Erreur individuelle invoquée

L'agent de promotion qui distribuait la boisson aurait assuré avoir reçu des consignes claires: dire que la bière ne contenait pas d'alcool. Feldschlösschen donne une version différente. La brasserie prohibe toute distribution à des mineurs. Et ce, même si l'ordonnance sur les denrées alimentaires considère effectivement les bières à 0,5% d'alcool comme non alcoolisée.

Le couac genevois serait donc le fruit d'une erreur individuelle de l'agent de promotion. La marque au château rouge ajoute qu'une bière avec 0,5% d'alcool n'a aucun effet physiologique et n'est donc pas nocive.

Les milieux de la prévention voient rouge

Interrogée par la RTS, la responsable politique et médias de Pro Juventute juge la démarche marketing problématique «s'il n'y a pas des informations claires et suffisantes pour mettre en garde les jeunes.» Anne-Florence Débois dénonce une «tentation de plus pour cette catégorie de la population en recherche de repères».

Même son de cloche du côté d'Addiction Suisse. Son directeur condamne l'omniprésence et la banalisation de l'alcool au micro de La Matinale de la RTS mercredi matin: «Cette publicité pour des produits sans alcool se fait avec le logo des produits avec alcool. C'est une stratégie marketing qui consiste à occuper un terrain où normalement, il ne serait pas possible de faire de la publicité.»

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