«Je n'ai pas prévu de mettre aujourd'hui un terme à ma carrière à Wimbledon», a annoncé le Serbe de 38 ans en conférence de presse après sa défaite 6-3 6-3 6-4 face au no 1 mondial.
Diminué par une blessure à une cuisse, le joueur aux 24 titres en Grand Chelem a indiqué que ce souci physique l'avait «quelque peu» handicapé contre Jannik Sinner. «Ce n'était pas un sentiment agréable sur le court. Je suis déçu de ne pas avoir pu me déplacer comme je l'avais espéré», a-t-il regretté.
Le meilleur joueur de tous les temps s'était blessé mercredi en quart de finale, en toute fin de match contre Flavio Cobolli, sur une «mauvaise glissade» incontrôlée, avait-il dit après ce match. «Mais je ne veux pas parler en détail de ma blessure et me lamenter», a-t-il précisé vendredi soir. «Je veux féliciter Jannik», qui s'apprête à disputer à 23 ans sa première finale à Wimbledon contre le double tenant du titre Carlos Alcaraz (2e).
Son âge se fait sentir
Contraint à l'abandon en demi-finales de l'Open d'Australie en janvier en raison d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche, le Serbe a jugé qu'il ne s'agissait pas de «malchance», mais plutôt de blessures liées à «l'âge et l'usure de (son) corps».
«La réalité me rattrape comme jamais auparavant, c'est difficile à accepter pour moi», a-t-il soupiré devant une salle comble. «Quand je suis frais et en bonne santé, je suis encore capable de jouer un super tennis. Mais jouer des matches au meilleur des cinq sets a été une vraie difficulté pour moi cette année», a-t-il reconnu.
Dans le dernier carré des Grand Chelem, a-t-il fait remarquer, «je dois affronter soit Sinner, soit Alcaraz. Ces gars sont jeunes, en pleine santé». «Je l'accepte, j'essaie de tirer le meilleur parti de la situation.»