Teichmann gagne aussi
Journée parfaite pour les Suissesses à Melbourne

Après Belinda Bencic, Jil Teichmann (WTA 34) a décroché à son tour son ticket pour le 2e tour de l'Open d'Australie. La gauchère s'est imposée 6-3 6-3 devant la Croate Petra Martic (WTA 57) lundi.
Publié: 17.01.2022 à 11:22 heures
Jil Teichmann a cueilli lundi son premier succès à l'Open d'Australie
Photo: AFP

L’aventure continue pour Jil Teichmann (34e joueuse mondiale) à l’Open d’Australie. La Biennoise s’est qualifiée pour le deuxième tour face à la Croate Petra Martic (WTA 57) lundi en deux manches (6-4 6-3). Cette victoire est la première obtenue par Jil Teichmann à Melbourne.

La Suissesse a perdu son premier jeu de service dès le premier jeu du match, mais n’a ensuite plus concédé le moindre break pour survoler les débats. Victorieuse en 75 minutes de jeu, la native de Barcelone aura un sacré défi à relever au deuxième tour. Elle défiera l’ex-numéro 1 mondial Victoria Azarenka (no 24), qui a cueilli le titre à deux reprises à Melbourne (2012 et 2013).

Le camp suisse affiche un taux de réussite de 100% lundi avec la victoire de Belinda Bencic plus tôt dans la journée. Mardi, Henri Laaksonen – seul représentant dans le tableau masculin – fera face à la montagne Daniil Medvedev (3h30 heure suisse). Dans le tableau féminin, la qualifiée Stefanie Vögele attend la Russe Daria Kasatkina – tête de série numéro 25 – à la même heure. La Zurichoise Viktorija Golubic (WTA 42) défiera la Chinoise Shuai Zhang (WTA 60) à 5h30, heure suisse.

Les favoris sereins

Comme Rafael Nadal, Naomi Osaka n’a pas souffert pour son entrée en matière. La Japonaise a tranquillement écarté la Colombienne Camila Osorio (50e joueuse mondiale) en deux sets (6-3 6-3). Tant son jeu que son comportement sur le court tendent à prouver que la dépression qui l’a handicapée la saison dernière est passée. «Ce n’est que le premier tour et, ce que je retiens, ce n’est pas la victoire mais mon état d’esprit», a-t-elle souligné. Elle a retrouvé une certaine légèreté sur le court, à l’image de ce smash complètement manqué dont elle a souri. «Je suis là parce que je veux être là et parce que je m’amuse. Et que je suis consciente de devoir en profiter tant qu’il en est encore temps», a affirmé la joueuse de 24 ans aux quatre titres majeurs (Open d’Australie 2019 et 2021, US Open 2018 et 2020).

Naomi Osaka en a profité pour ajouter une arme à son arsenal: le revers coupé. «Je l’ai toujours travaillé mais je ne me sentais pas assez à l’aise pour l’utiliser en match. Mais j’essaye de ne plus vraiment m’en faire si je fais une faute sur un revers coupé et je sais que, petit à petit, je réussirai de mieux en mieux ce coup», a-t-elle expliqué.

C’est bien Barty

Pour la première journée à Melbourne, la numéro un mondiale Ashleigh Barty n’a pas tremblé contre l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (119e et issue des qualifications). En match inaugural de la session nocturne sur le court Rod Laver, la star australienne n’a même pas passé une heure sur le court (6-0 6-1 en 54 minutes).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la