Plainte contre X
Les ennuis continuent pour Novak Djokovic

Après l'imbroglio australien, Novak Djokovic est de retour au pays. Le numéro 1 mondial ne coule pas pour autant des jours tranquilles. D'autres ennuis le menacent.
Publié: 29.01.2022 à 17:09 heures
Djokovic pourra-t-il participer à Roland-Garros?
Ramona Bieri

La saga Djokovic prendra-t-elle fin un jour? La plus grande affaire de ce début d’année 2022 continue. Plus les jours avancent et plus les suspicions autour du test positif de Novak Djokovic se font grandes.

Désormais, les médias serbes «Kurir» et «Novosti» annoncent qu’une plainte contre X aurait été déposée en lien avec le numéro 1 mondial. Milovan Suvakov, ancien ministre serbe de l’éducation qui travaille aujourd’hui comme scientifique, a analysé en détail les documents de Novak Djokovic et est arrivé à la conclusion que quelque chose clochait.

Toujours selon ces mêmes médias, l’analyse de Milovan Suvakov devrait servir de base légale pour une plainte. Pour l’instant, rien n’a été encore officiellement confirmé.

Pas de Roland-Garros pour Djokovic?

L’avenir de Djokovic sur les courts de tennis est également menacé. Après l’Open d’Australie, il pourrait également manquer le deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année, les Internationaux de France (22 mai au 5 juin).

Actuellement, le Serbe serait autorisé à y participer. Il a été contrôlé positif au Covid le 16 décembre et devrait donc obtenir en France un certificat valable six mois, comme toute personne guérie. Dans le cas de «Nole», ce certificat n’expirerait que onze jours après la finale de Roland-Garros.

Or, le gouvernement français pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues, comme le rapporte «L’Équipe». La France prévoit de réduire la validité à quatre mois dès la mi-février. Djokovic aurait alors un certificat valable jusqu’à la mi-avril seulement. S’il ne se fait pas vacciner, il ne pourra pas participer à Roland-Garros, à moins qu’il ne contracte une troisième fois la maladie entre mi-février et début mai.

Publicité

Il ne sera plus numéro 1

Avant cela, Djokovic est déjà menacé par un autre scénario, cette fois sur le plan sportif. Même avant la finale de l’Open d’Australie dimanche, il est certain que le Serbe sera remplacé par Daniil Medvedev en tant que numéro 1 mondial. Selon si le Russe gagne ou perd, ce changement interviendra le 21 ou le 28 février.

Novak Djokovic devrait néanmoins soutenir l’actuel numéro 2 mondial. Car son adversaire s’appelle Rafael Nadal. Et l’Espagnol pourrait fêter son 21e titre du Grand Chelem. Il deviendrait ainsi le seul détenteur du record devant Djokovic et Roger Federer (20 titres chacun).


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la