Pour la première fois depuis 1998, Wimbledon se déroule sans son plus grand vainqueur Roger Federer. Enfin, pas tout à fait. Car ce dimanche, «RF» a honoré les fans de sa présence sur le All England Lawn Tennis Club.
Vêtu d’un costume noir et de lunettes de soleil, le champion aux 20 titres du Grand Chelem déambule sur le terrain, entouré d’une demi-douzaine d’agents de sécurité. Autour, des fans s’affairent, tentant désespérément d’obtenir un cliché du Bâlois.
«Le prochain James Bond»
Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent. «Le prochain James Bond», écrit un utilisateur de Twitter à propos du poste vacant du célèbre agent secret. Un autre le voit dans un domaine professionnel similaire: «La police du tennis vient d’arriver.» Quelqu’un suppose, malicieusement, qu’il est venu pour «assister personnellement à l’élimination de Novak Djokovic contre Tim van Rijthoven».
Mais la véritable raison de la présence de Federer est tout autre. Cette année, le Centre Court fête son centenaire. A cette occasion, les vainqueurs ainsi que d’autres légendes du tennis ont été invités, comme Lleyton Hewitt, Martina Hingis ou Rod Laver. Boris Becker, triple vainqueur et plus jeune détenteur à ce jour, a donc également été invité — mais il ne pourra pas participer en raison de sa peine de prison.
De son côté, le Suisse dit «espérer pouvoir revenir encore une fois» sur le gazon londonien. «Wimbledon me manque. Je savais en quittant le court l'an dernier que l'année qui venait serait dure», a-t-il encore ajouté.
Un court bombardé
Le 26 juin 1922, Algernon Kingscote a remporté son premier match contre Leslie Godfree sur le tout nouveau court central de Church Road. Les 100 années qui ont suivi ont fourni d’innombrables moments d’histoire du sport sur le plus grand court du complexe.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Centre Court a été touché par cinq bombes, qui ont détruit un côté du stade. La reconstruction a duré sept ans. En 1979, la capacité d’accueil a été augmentée et en 2009, le court central a été doté d’un toit.
Sur le plan sportif, les huit triomphes de Roger Federer figurent en bonne place dans les annales de Wimbledon. Les finales de 2008 contre Nadal ou de 2019 contre Novak Djokovic, qu’il a perdues à chaque fois en cinq sets, comptent également parmi les meilleurs matches de l’histoire du tournoi sur gazon.