L'Euro, c'est un autre niveau!
La Nati ne compte que deux joueurs de Super League

Ardon Jashari a pris le meilleur sur Andi Zeqiri et est le «26e joueur» de la Suisse à l'Euro. Le Zougois profite de son âge et de l'incertitude qui règne autour de Denis Zakaria. Surtout, il est l'un des deux seuls joueurs de Super League sélectionnés par Murat Yakin.
Publié: 07.06.2024 à 20:46 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2024 à 21:11 heures
1/6
Ardon Jashari est le dernier des 26 à monter dans le train des championnats d'Europe.
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Ardon Jashari (21 ans) ou Andi Zeqiri (24 ans)? Telle était la question avant la sélection finale de Murat Yakin. L'entraîneur de la Nati opte finalement pour Ardon Jashari, le plus jeune des deux, et pour un milieu de terrain de plus, plutôt que pour un attaquant supplémentaire dans sa liste de 26 joueurs pour l'Euro, en raison des blessures de Breel Embolo et Denis Zakaria.

Pour Ardon Jashari, qui a rejoint le camp de l'équipe nationale dès le premier jour, il s'agit de la deuxième phase finale avec l'équipe nationale A après la Coupe du monde au Qatar. Dans une perspective d'avenir, sa nomination a du sens, d'autant plus que Denis Zakaria ne devrait pas représenter une véritable option pour Yakin pendant le premier tour en raison de sa blessure musculaire.

Toutefois, le sélectionneur aurait aussi eu de bonnes raisons de renoncer à Ardon Jashari. L'automne dernier, il avait refusé une sélection avec la Nati M21. Dans les faits, ce devrait être éliminatoire pour longtemps, mais l'ASF a visiblement pardonné à l'un de ses plus grands talents. Après l'Euro, Ardon Jashari partira à Bruges en offrant à son club d'origine Lucerne le montant de transfert le plus élevé de l'histoire du club, soit six millions.

Seulement deux joueurs de Super League

Grâce à Ardon Jashari, un deuxième joueur de Super League, après Renato Steffen, est sélectionné pour l'Euro. En 2018, un seul joueur, Michael Lang, avait réussi à faire partie de la sélection pour la Coupe du monde en Russie, mais celle-ci ne comptait alors que 23 joueurs.

Ce n'est pas bon signe pour la Super League, bien sûr. Au cours des deux dernières semaines, Murat Yakin a laissé entendre à plusieurs reprises que les différences de niveau entre les joueurs évoluant en Suisse et à l'étranger étaient parfois considérables. C'est une des raisons pour lesquelles il a renoncé au duo Monteiro/Ugrinic d'YB et au duo Bislimi/Hajdari de Lugano.

Selon les informations de Blick, le fait que ces derniers aient fait partie de la liste initiale de 38 joueurs, mais qu'ils n'aient finalement même pas pu montrer leurs qualités en rejoignant le camp à Saint-Gall, a passablement agacé au Tessin. En effet, les responsables de l'ASF, et le staff de la Nati, savaient depuis des semaines que Lugano disputerait la finale de la Coupe le 1er juin...

Publicité


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la