Un film pour fêter ça
Les 20km de Lausanne soufflent 40 bougies

En 1982, les 20km de Lausanne voyaient le jour. La course est la 3e plus populaire en Suisse, 40 ans plus tard. Un âge vénérable marqué par la réalisation d'un documentaire.
Publié: 06.05.2022 à 15:49 heures
|
Dernière mise à jour: 06.05.2022 à 16:20 heures
En 2021, les 20km de Lausanne avaient dû être déplacés en octobre à cause du Covid.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

C’est une dernière étape du fameux «retour à la normale». Ce week-end, des dizaines de milliers de personnes vont arpenter les rues de la ville olympique dans le cadre des fameux 20 km de Lausanne.

Et cette année, il y aura une double occasion de fêter l’épreuve: les «20 kils» soufflent 40 bougies. Et pour marquer l’événement, un documentaire de 50 minutes a été réalisé. À la base de ce projet, un trio composé de Vincent Aubert (coproducteur et scénariste), Yanick Turin (réalisateur) et Philippe Vonnard (coproducteur et conseiller scientifique).

«24 heures d’entretien»

C’est ce dernier que nous retrouvons dans un café lausannois pour discuter du film, intitulé «Du stade à la Cité: Histoire d’une course populaire dans la capitale olympique». L’historien du sport de l’Université de Lausanne nous raconte comment le projet est né, de sa genèse — en août 2020 — à sa diffusion en avant-première mardi soir.

Jean-Marc Richard est un des quinze intervenants du documentaire.
Photo: Capture d'écran – Du stade à la Cité

Tout commence par une réunion entre des membres du comité organisateur (Gaël Lasserre), de la Prod TV Sàrl (Vincent Aubert et Yanick Turin) et de l'Association pour la valorisation des archives et de l'Histoire des sports (Philippe Vonnard et Grégory Quin). «Les gens se sont montrés enthousiastes, amorce Philippe Vonnard. J’ai donc décidé d’aller fouiller les archives de la ville pour voir s’il y avait quelque chose.» Et l’historien a trouvé son bonheur. Entre ceux situés aux archives de la ville et ceux de la Pontaise, le Vaudois a collecté plus de 5000 documents. «Et on avait 24 heures d’entretien avec les différents intervenants», précise le Lausannois. Au total, quinze ont été sélectionnés pour le documentaire («et c’est sans compter ceux avec qui je suis juste allé prendre un café»).

Genèse chez le pape

Dans ce film se croisent des personnes importantes de la manifestation. De ses fondateurs historiques, Jacky Delapierre et Jean-François Pahud, à Bernard Rosset, une des deux seules personnes à avoir participé à toutes les éditions, en passant par l’animateur radio Jean-Marc Richard. À l’époque, le journaliste de la RTS montait sur sa moto et mettait l’ambiance dans les rues du chef-lieu lausannois.

Mais revenons en arrière, aux origines de la course. En 1980, Juan Antonio Samaranch devient président du CIO et demande à Jacky Delapierre et Jean-François Pahud d’organiser une course à pied à Lausanne. Une rencontre s’organise à Rome et elle se termine… dans les appartements du pape Jean-Paul II, que le président du CIO devait rencontrer. «Certes, c’est une histoire réelle, mais elle occulte ce qu’est la construction d’une épreuve», souligne Philippe Vonnard.

Pour l’historien, cela n’aurait pas été possible sans plusieurs éléments: un voyage à Paris en 1981 pour découvrir les 20 kilomètres de la capitale française, mais aussi des personnalités locales importantes derrière le projet. «S’il n’y a pas ce réseau autour d’eux, il n’y a pas de course.» Puis Philippe Vonnard part dans une réflexion sur le sport en général: «À force de mettre en avant les statistiques, les belles histoires, on occulte la réflexion sur la place du sport dans la société. Ce genre d’événement dépasse le sport, il fédère les services de la ville.»

Les fondateurs des 20km de Lausanne ont d'abord été prendre la température à Paris.
Photo: Capture d'écran – Du stade à la Cité

«Faire réfléchir»

C’est une des raisons pour lesquelles le trio n’a pas souhaité mettre trop d’émotions dans son documentaire (même s’il y en a par moments). «Le but est aussi de faire réfléchir», souligne l’historien de l’Université de Lausanne.

Et c’est donc un peu de tout ça que parle «Du stade à la Cité: Histoire d’une course populaire dans la capitale olympique». D’anecdotes croustillantes, de réflexion autour du sport. Et si après visionnage, vous n’avez pas envie de courir les 20 kilomètres en 2023, c’est à n’y rien comprendre!

Le documentaire «Du stade à la Cité: Histoire d’une course populaire dans la capitale olympique» pourra être visionné sur la chaîne La Télé ce samedi 7 mai, à 19h.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la