Pogacar reste en jaune
Tim Merlier s'impose dans le sprint final

Le Belge Tim Merlier remporte la 9e étape du Tour de France au sprint à Châteauroux. Tadej Pogacar conserve le maillot jaune malgré l'abandon de son coéquipier Joao Almeida, blessé.
Publié: 13.07.2025 à 17:12 heures
Partager
Écouter
Tim Merlier a devancé de justesse l'Italien Jonathan Milan et le Belge Arnaud De Lie.
Photo: keystone-sda.ch

Le Belge Tim Merlier s'est imposé au sprint lors de la 9e étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Chinon à Châteauroux (174 km). Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune.

Tim Merlier a devancé de justesse l'Italien Jonathan Milan, vainqueur samedi, et le Belge Arnaud De Lie. Le scénario de l'étape a été cruel pour le Néerlandais Mathieu van der Poel. Parti dès le km 0 avec son coéquipier Jonas Rickaert, l'ancien champion du monde a fait preuve d'un panache qui aurait mérité meilleur salaire.

Repris à 700 mètres de l'arrivée

Mathieu Van der Poel a abandonné son coéquipier à 6 km du but. Il a résisté tant et plus au retour du peloton, mais son aventure a pris fin à 700 mètres de la ligne d'arrivée.

Tadej Pogacar a connu un coup dur lors de cette étape avec l'abandon du Portugais Joao Almeida. Touché dans une chute vendredi, le meilleur coéquipier du Slovène en montagne n'a pas été en mesure de poursuivre. Le Portugais, vainqueur cette année du Tour de Romandie et du Tour de Suisse, souffrait d'une côte cassée.

Dimanche, la 10e étape mènera les coureurs de Ennezat au Mont-Dore Puy de Sancy sur 165 km. Ce sera le premier contact avec la montagne.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la