Lors de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel n'est pas passé loin du drame. À 42 kilomètres de la ligne d'arrivée, le Néerlandais a vu une casquette être lancée dans sa direction. Celle-ci est passée vraiment proche de sa roue. «J'ai vu qu'une chose blanche m'a été lancée, mais je ne savais pas ce que c'était. Apparemment, tout le monde n'aime pas me voir en tête – mais je m'en fiche», a expliqué le vainqueur de la classique après son arrivée.
Quatre jours après la course, le média belge «Het Nieuwsblad» a retrouvé la coupable. Cette Belge est originaire de Flandre-Orientale. Actuellement en vacances à l'étranger, la femme se sent traquée.
Elle dit directement que son geste n'était pas intentionnel. «Si des plaintes sont déposées, je prendrai mes responsabilités, lâche-t-elle. Je ne veux pas en dire plus à ce sujet dans les médias.» La coupable a révélé son identité auprès du syndicat des coureurs français UNCP. Selon son avocate, cette Belge serait en réalité… une fan de Mathieu van der Poel. «Elle n'a jamais eu l’intention de nuire au coureur et encore moins de le faire tomber, explique la femme de loi. Aucune personne sensée ne ferait une telle chose, n’est-ce pas?»