Son nom: Tudor Cycling Team
Fabian Cancellara devient patron d'une équipe de cyclisme suisse

Fabian Cancellara a décidé de ramener la Suisse sur le devant de la scène en cyclisme. La légende a présenté une équipe qui prendra le départ à partir de 2023 sous le nom de Tudor Cycling Team.
Publié: 26.04.2022 à 16:19 heures
Fabian Cancellara annonce la création d'une nouvelle équipe professionnelle en Suisse.
Carlo Frezza

Dès l'année prochaine, la Suisse disposera à nouveau de sa propre équipe cycliste professionnelle. C'est ce qu'a annoncé Fabian Cancellara juste avant le départ du Tour de Romandie.

L'équipe est issue de l'équipe Swiss-Racing-Academy, qu'accompagne la dernière grande star du cyclisme suisse depuis un peu plus d'un an en tant que mentor. À partir de 2023, l'équipe prendra le nom de Tudor Pro Cycling Team. Le nom de l'équipe est donné par le fabricant de montres suisse. Parmi les autres sponsors, on trouve notamment Atos et BMC.

Un patron en arrière-plan

Fabian Cancellara se réjouit énormément de l'imminence de ce projet à long terme – dont la durée n'est pas fixée à une date précise. «C'est un grand jour.» Pour l'instant, l'équipe n'aura pas encore de place fixe sur le circuit World Tour. Est-ce que ce sera le cas à l'avenir? «Je ne dis pas non, mais je ne dis pas oui non plus. On ne sait jamais ce qui va se passer. C'est aussi une question financière. C'est un projet pour la Suisse et pour le cyclisme suisse», souligne le Bernois.

Lui-même se tiendra en retrait en tant que nouveau patron du cyclisme. Il ne sera ni directeur sportif ni chef d'équipe de la nouvelle formation. Le Bernois n'encouragera donc pas ses coureurs dans le véhicule qui les accompagnent.

Lors de la conférence de presse, Cancellara s'est montré comme d'habitude avide d'être au plus haut. «Le succès viendra. Mais nous sommes maintenant au premier jour. C'est comme la construction d'une pyramide. Pierre après pierre.» Il souligne un objectif en particulier: «Nous voulons participer au Tour de Romandie et au Tour de Suisse l'année prochaine. Si ça ne se fait pas, quelque chose aurait mal tourné.»

Un nouveau chapitre de l'histoire du cyclisme suisse

Il n'y a plus eu d'équipe cycliste purement suisse au plus haut niveau professionnel depuis six ans. IAM-Cycling a couru en 2015 et 2016 avec le statut d'équipe mondiale UCI. Puis, plus rien. Auparavant, le cyclisme suisse a longtemps été étroitement lié à Andy Rihs. L'entrepreneur bernois était à la fois derrière l'équipe Phonak (2000-2006) et BMC (2007-2018). Une autre équipe dont les fans de cyclisme suisses se souviennent sans doute encore est la Post Swiss Team, qui a existé entre 1997 et 2001.

Publicité

Aujourd'hui, Fabian Cancellara – quadruple champion du monde, double champion olympique ainsi que plusieurs fois vainqueur de monuments du cyclisme – ouvre un nouveau chapitre de l'histoire du cyclisme suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la