Pré-qualifications du Mondial 2027
La Suisse réagit face à l'Ukraine et se redonne une chance

La Suisse a corrigé le tir après une première défaite dans les pré-qualifications pour le Mondial 2027. À Fribourg, les protégés d'Ilias Papatheodorou ont pris le dessus sur l'Ukraine (66-64).
Publié: 06.08.2025 à 21:01 heures
Partager
Écouter
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Après sa défaite en Slovaquie lors du premier match de ces pré-qualifications pour la Coupe du monde (73-60), la Suisse savait qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur face à l'Ukraine à Fribourg. Dans ce groupe à 3, où les deux premiers accèdent aux qualifications, il fallait réagir.

Tout comme à Bratislava samedi, la troupe d'Ilias Papatheodorou a bien entamé la rencontre. Elle a été mis sur les bons rails d'emblée puisque, sur la première possession helvétique, Boris Mbala a trouvé un panier primé au bout des 24 secondes.

Petit à petit, la Suisse a augmenté son avance dans un assez long premier quart. Elle menait même 14-7 après un joli 3 points de Selim Fofana (6e). Sauf que l'Ukraine ne s'est pas laissée davantage distancer, et est même revenue à quatre longueurs après 10 minutes (18-14).

L'action de Matteo Picarelli

Dans le deuxième quart, Toni Rocak et ses coéquipiers ont eu toutes les peines du monde à trouver la mire. Après cinq minutes, ils n'avaient inscrit qu'un seul tir (Selim Fofana, 3 points). Logiquement, les adversaires sont revenus au score, avant de prendre les devants pour la première fois dans cette rencontre (21-23). La Suisse a toutefois bien réagi, inscrivant un partiel de +8 droit derrière et se donnant à nouveau de l'air. Sauf qu'à nouveau, il y a eu un trou et à la pause, trois points séparaient les deux équipes (30-27).

Dans le troisième quart, Suisses et Ukrainiens ont joué au chat et à la souris, mais ce sont finalement les visiteurs qui en sont sortis victorieux et qui menaient à l'entame du dernier acte (45-47). La peur s'installait à Saint-Léonard. Matteo Picarelli a cependant rassuré tout le monde. Après 33 secondes, le joueur de Rucker San Vendemiano en Italie a réussi une action de grande classe, inscrivant un tir primé et obtenant une faute sur la même action. À nouveau, la Suisse était devant au tableau d'affichage. Plus détendue, la Suisse a pu légèrement prendre le large (55-48). Tout en ayant en tête que les Ukrainiens pouvaient rapidement revenir. Et ça n'a pas manqué puisque, 136 secondes plus tard, ils étaient de nouveau au contact (55-55).

Une fin de match haletante

À l'entrée dans le money-time, les deux équipes étaient toujours au coude à coude (61-61). Mais un incroyable tir à 3 points de Dylan Ducommun, juste après avoir déséquilibré son adversaire, a mis la Nati sur orbite. À 27 secondes de la fin, elle menait 64-61. L'Ukraine a égalisé par Ivan Tkachenko, mais la Suisse avait la dernière possession dans cette rencontre. Meilleur pointeur, Selim Fofana a voulu tout faire tout seul et offert la victoire à son équipe, d'un joli petit lay-up.

Cette victoire rassure tout le monde. La Suisse a toujours son destin entre les mains. La suite de son programme? La réception de la Slovaquie mercredi prochain à Winterthour, avant de défier l'Ukraine à Riga, le samedi 16 août. Avec, toujours comme objectif, de terminer dans les deux premiers de ce groupe et de vivre les «vraies» qualifications au Mondial 2027.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la