Ces images ne sont pas à mettre entre toutes les mains! C’est arrivé au GP de Motocross à Oss, aux Pays-Bas. Au début de la seconde course de la catégorie principale, un adversaire touche Jeremy Seewer. Le coureur suisse tombe. Au milieu du peloton de départ composé de 33 machines, tous les adversaires ne parviennent pas à éviter le pilote suisse qui est couché au sol. Seewer est écrasé plusieurs fois.
La chose la plus incroyable: il est sorti complètement indemne de ce qui aurait pu être un drame. Une fois la poussière retombée, le vice-champion du monde continue simplement et fait la course jusqu’à la 10e place. Quel miracle le jour de son 27e anniversaire. Jeremy Seewer a expliqué à Blick: «Les images ont vraiment l’air terribles. Mais c’était un accident de course normal. J’étais troisième et puis je me fais heurter. Si vous vous écrasez à cet instant, vous avez 30 coureurs juste derrière vous. Il n’y a rien à faire.»
La vitesse réduite à la rescousse
C’est le champion du monde de la série Antonio Cairoli qui roule sur le dos de Seewer. Et puis Ivo Monticelli heurte le coureur de Bülach en plein dans le casque. Une horreur que les fans de moto suisses ne voulaient plus revoir après la tragédie du pilote Moto3 Jason Dupasquier. Début juin, le Gruérien avait trouvé la mort dans des circonstances similaires en Italie.
Mais Jeremy Seewer botte immédiatement en touche: «La comparaison avec le championnat du monde sur route, avec les vitesses élevées sur l’asphalte, ne convient pas. C’était un virage serré et très lent, nous roulions à seulement 20 km/h. Et mes deux concurrents essayaient de soulever leur roue avant. Vous pouvez voir que le comportement de Cairoli est assez étrange sur sa moto à cause de cela.»
Marc Marquez réagit sur l’Instagram de Seewer
Bien qu’irréprochable, l’Italien s’est même s’excusé après la course. Et le casque de Seewer portait les stigmates après le passage de Montcelli. Seewer a tout de même continué sa course: «Bien sûr que ça fait mal. Mais j’ai immédiatement réalisé que je pouvais poursuivre. C’est juste dommage car j’aurais pu me battre pour le podium du GP sans cet incident.»
Les caméras de télévision n’ont pas saisi le drame. C’est Eva Szabadfi, la photographe de l’équipe de course Yamaha de Seewer, qui a capturé l’accident. Mais même le milieu endurci de la moto est impressionné par les photos que Seewer a postées sur Instagram. Même la superstar du MotoGP Marc Marquez fait partie des centaines de personnes ayant commenté la publication.