L'Américain Matteo Jorgenson a gagné Paris-Nice dimanche à l'issue de la 8e et dernière étape remportée en solitaire par Magnus Sheffield. Il s'impose pour la deuxième année consécutive. Le coureur de Visma-Lease a bike, deuxième de l'étape après être parti seul à la poursuite de Sheffield, s'impose au classement général avec 1'15 d'avance sur l'Allemand Florian Lipowitz et 1'58 sur le Néerlandais Thymen Arensman.
Le Californien de 25 ans, qui habite à Nice, a fait preuve d'une maîtrise absolue pendant toute la semaine sur une course pourtant particulièrement éprouvante vu les conditions météo atroces qui ont envoyé plusieurs coureurs à l'hôpital, dont son co-leader Jonas Vinegaard (blessé à la main gauche).
Mads Pedersen impressionne
Même rapidement esseulé et privé de coéquipiers dimanche dans les pentes de l'arrière-pays niçois, il ne s'est jamais affolé, notamment lorsque Lipowitz a tenté d'attaquer dans la côte de Peille. Il est ensuite passé à l'attaque dans le col d'Eze mais sans réussir à rattraper Sheffield dont la victoire d'étape récompense le beau tempérament offensif de l'équipe Ineos pendant toute la semaine.
Mads Pedersen, encore à l'avant dimanche, a lui affiché une forme exceptionnelle en vue des classiques à venir à commencer par Milan-Sanremo samedi prochain.
Le classement final
1. Matteo Jorgenson (USA/TVL) 26 h 26:42.
2. Florian Lipowitz (GER/RBH) à 1:15.
3. Thymen Arensman (NED/IGD) 1:58.
4. Magnus Sheffield (USA/IGD) 2:17.
5. Michael Storer (AUS/TUD) 3:03.
6. João Almeida (POR/UAD) 3:57.
7. Clément Champoussin (FRA/AST) 4:00.
8. Harold Tejada (COL/AST) 4:53.
9. Tobias Foss (NOR/IGD) 4:59.
10. Ilan Van Wilder (BEL/SOQ) 5:26.
Découvrez le classement complet ici.