Le champion olympique en titre, âgé de 22 ans seulement, détient le record du monde depuis février 2020, lorsqu'il avait franchi 6,17 mètres à Torun (Pol) puis 6,18 mètres à Glasgow (GB), à une semaine d'intervalle.
Véritable prodige du saut à la perche, celui qu'on surnomme «Mondo», qui est né et a grandi aux États-Unis à Lafayette (Louisiane), concourt sous les couleurs de la Suède, pays de sa mère, qui l'entraîne avec son père.
Armand Duplantis plane au dessus de la concurrence: il était devenu champion d'Europe en 2018 à Berlin à seulement 18 ans, et a conquis le titre olympique l'été dernier à Tokyo avec un saut à 6,02 mètres.
Objectif: compléter son palmarès en 2022
Il s'avance en immense favori des Mondiaux en salle, qui se disputeront dans la même arène à Belgrade la semaine prochaine, pour décrocher l'un des deux titres qui manquent à son palmarès, avec le titre mondial en plein air qu'il aura l'occasion de rafler en juillet à Eugene (Oregon).
Lundi, il a battu le record du monde dans une salle quasiment vide, et sur un concours où il était le seul perchiste de niveau international. Après avoir franchi aisément 5,61 mètres, 5,85 mètres puis 6 mètres, il a passé 6,19 mètres à sa 3e tentative avant de se précipiter dans les bras de sa compagne, au bord de la piste.
(ATS)