L'Eurobasket 2025 commence ce mercredi 18 juin, à 16h30*, avec la rencontre entre la Turquie et la France. La Suisse jouera son premier match trois heures plus tard, face à la Grèce. La phase de groupes durent jusqu’au dimanche 22 juin.
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient ensuite pour la phase finale, qui débutera le 24 juin et qui se conclura avec la grande finale, le 29 juin à 19h30.
Particularité de cet Eurobasket féminin, celui-ci se déroule dans quatre pays différents – un pour chaque groupe. La Suisse évoluera en Grèce, tandis que les autres nations sont réparties entre l’Italie (Bologne), la Tchéquie (Brno) et l’Allemagne (Hambourg).
Les équipes qualifiées rejoignent ensuite le Pirée pour la phase finale de cet Eurobasket 2025.
En plus des pays hôtes (Grèce, Italie, Tchéquie et Allemagne), 12 autres formations ont l’honneur de disputer cet Euro: la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, la Lituanie, le Monténégro, le Portugal, la Serbie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Turquie et la Suisse.
Dans le milieu du basket suisse, beaucoup de monde parle d’un «alignement des planètes». Lors de la phase de qualifications, les huit premières équipes de chaque groupe se qualifiaient, tout comme les quatre meilleures deuxièmes.
La Suisse a pu compter sur l’Autriche, qui a accroché la Croatie, pour terminer quatrième meilleure deuxième et être ainsi la dernière équipe à se qualifier pour cet Eurobasket.
C’est la première fois depuis l’édition de 1956 que la Suisse prend part à un Eurobasket. À l’époque en Tchécoslovaquie, elle s'était fait laminer par l'URSS (153-25) avant de subir la loi des Pays-Bas (71-18) et de l'Autriche (69-29). La génération de 2025 va-t-elle faire mieux?
Si la Suisse aura l’honneur de disputer son premier match face au pays hôte, la Grèce (18 juin, 19h30). Elle enchaînera ensuite avec la Turquie (19 juin, 16h30) et la France (21 juin, 16h30).
Se qualifier pour les quarts de finale serait un immense exploit de la part des Suissesses. Tous les bookmakers les voient terminer dernières de cet Euro. En qualité de 49e nation au classement FIBA, la Suisse est loin derrière ses adversaires en phases de poule que sont la France (3), la Turquie (17) et la Grèce (21).
Le premier match face à la Grèce est diffusé en intégralité sur RTS 2, dès 19h20. Ensuite, les rencontres contre la Turquie et la France sont en intégralité sur RTS Sport, avec la deuxième mi-temps sur RTS 2 également. «La suite dépendra évidemment du parcours de l’équipe de Suisse», nous communique-t-on du côté du diffuseur. Concernant la finale, le dimanche 29 juin, elle sera aussi visible sur RTS Sport dès 19h20.
*Toutes les heures de cet article renvoient au fuseau horaire suisse (GMT+1)