Champion du monde juniors en 2015, l'Autrichien Felix Gall, coureur d'AG2R, a réussi un fort joli coup mercredi sur les routes du Tour de Suisse, en enlevant la 4e étape pour s'emparer du maillot jaune.
Gall a porté son attaque au pied de l'ascension finale pour s'imposer avec 1'02'' d'avance sur Remco Evenepoel et 1'03'' sur Mattias Skjelmose, qui s'était emparé la veille de la tête du classement général à la faveur de son succès à Villars-sur-Ollon (VD). Deuxième de l'étape de mardi, Felix Gall compte désormais un avantage de 2'' sur le Danois. Quant à Remco Evenepoel, il n'accuse que 16'' de retard sur l'Autrichien.
Ce ne sera pas le Tour des Suisses
L'Autrichien est sorti du peloton à 20 km de la ligne pour fondre sur une échappée dans laquelle figurait le Bernois Gino Mäder. Comme ses compagnons d'infortune, Mäder a été incapable de suivre la route d'un Felix Gall qui a réussi vraiment un très grand numéro lors de cette étape valaisanne. Meilleur Suisse du jour, Marc Hirschi a pris la 24e place, à près de 4' de Felix Gall.
À la veille de l'étape reine de jeudi, qui mènera les coureurs de Fiesch (VS) à La Punt (GR), on ne trouve aucun Suisse classé parmi les 25 premiers du général. Ce Tour de Suisse ne sera malheureusement pas, comme on pouvait l'espérer dimanche au soir de la victoire de Stefan Küng à Einsiedeln (SZ), le Tour des Suisses.
(ATS)