«J'ai adoré ma carrière en NFL. Maintenant, il est temps de concentrer mon temps et mon énergie à d'autres choses qui requièrent mon attention», a écrit mardi sur son compte Instagram le légendaire Tom Brady, âgé de 44 ans.
Vainqueur de sept Super Bowls, un record absolu, l'ancien maître à jouer des New England Patriots, entre 2000 et 2019 (six titres), puis des Tampa Bay Buccaneers en 2020 et 2021 (un titre), aura connu une longévité exceptionnelle. Sa carrière a été saluée à l'unanimité.
«J'ai fait un gros travail de réflexion la semaine passée (ndlr: après l'élimination de son équipe en play-off), et je me suis posé des questions difficiles. Et je suis si fier de ce que nous avons accompli. Mes coéquipiers, entraîneurs, adversaires et fans méritent que je sois à 100%, mais à présent, il est mieux que je laisse le terrain à la prochaine génération d'athlètes dévoués et engagés», a écrit le passeur de génie.
L'icône absolue de son sport
Le monde du sport américain était sens dessus dessous depuis samedi, après que la chaîne sportive ESPN avait annoncé la retraite de la superstar de la discipline la plus populaire aux États-Unis. D'autres médias avaient ensuite affirmé que Tom Brady n'avait pas encore pris sa décision, avant donc que le joueur ne mette définitivement fin au suspense mardi. Sa grande silhouette et son charisme manqueront désormais à son sport, mais Tom Brady sera toujours associé à l'image de sa discipline dont il restera l'icône absolue, comme Michael Jordan pour le basketball, Babe Ruth pour le baseball ou Wayne Gretzky pour le hockey sur glace.
Homme de tous les records, le quarterback - désigné cinq fois MVP du Super Bowl et trois fois de la saison régulière - possède plusieurs marques historiques. Notamment les records du nombre de touchdowns réussis (624), de yards parcourus à la passe (84'520) et de victoires en saison régulière (243). En dehors des terrains, il est également connu pour être depuis 2009 l'époux et le père des enfants de la top model brésilienne Gisele Bündchen.
(ATS/muy)