Les All Blacks l'ont emporté aisément, inscrivant sept essais face aux Pumas et tenteront de décrocher un quatrième sacre planétaire face à l'Angleterre ou l'Afrique du Sud, qui s'affronteront lors de la deuxième demi-finale samedi (21h00) au Stade de France.
Avec sept essais inscrits, la Nouvelle-Zélande a écrasé les Pumas lors d'une demi-finale vite privée de tout suspense, malgré une bonne entame des Sud-Américains.
Les Ciel et Blanc ont bien ouvert le score par une pénalité d'Emiliano Boffelli, venue récompenser une entame ambitieuse. Mais les Néo-Zélandais ont vite mis la main sur la rencontre, basculant avec 14 points d'avance à la pause (20-6).
Plus rapides, plus solides, les triples champions du monde (1987, 2011 et 2015) ont dominé les Sud-Américains dans tous les compartiments du jeu, à l'image des trois essais de l'ailier Will Jordan (11e, 62e, 73e), qui porte son total à huit sur ce tournoi, égalant le record de ses compatriotes Jonah Lomu et Julian Savea et du Sud-Africain Bryan Habana.