Dans l'ultime montée, Lucinda Brand a dépassé l'Américaine Kristen Faulkner, qui portait le maillot jaune. Sous une pluie battante, Faulkner est revenue dans la roue de la Néerlandaise, avant de chuter à 150 m de la ligne dans un virage serré à gauche. Malgré cette mésaventure, elle a sauvé la 2e place de l'étape et aussi du général.
Avant cette dernière étape, Brand (32 ans) accusait un retard de 4 secondes sur Faulkner. Au final, la coureuse du Team Trek-Segafredo l'a emporté avec 17 secondes de marge sur l'Américaine. Une autre Néerlandaise, Pauliena Rooijakkers, a complété le podium, à 1'19'' de sa compatriote.
Jolanda Neff 5e du général
Côté suisse, Jolanda Neff a conclu la boucle nationale au 5e rang final, à un peu plus de 3 minutes de la gagnante. La championne olympique de VTT s'est classée 10e de l'étape.
À 17 km de l'arrivée, elle s'était échappée avec Brand dans une descente. Le duo a compté jusqu'à 55 secondes d'avance. La Saint-Galloise a par contre un peu coincé dans la dernière montée.
En l'absence de Marlen Reusser et Elise Chabbey, deux des meilleures cyclistes du pays, la deuxième Suissesse la mieux classée a été Alessandra Keller, 14e du général final à 5'22''.
(ATS)