Le CIO conteste un rapport
La boxeuse Imane Khelif au cœur d'une nouvelle polémique sur son genre

La boxeuse algérienne Imane Khelif, championne olympique à Paris 2024, fait l'objet d'une nouvelle polémique sur son genre. Selon un test effectué en Inde en 2023, elle posséderait des chromosomes masculins. Le CIO conteste la légitimité de cet examen.
L'Algérienne a décroché l'or aux Jeux olympiques de Paris.
Photo: keystone-sda.ch
Blick Sport

La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024, se retrouve une nouvelle fois au cœur de la controverse. Selon un article publié par le site américain 3 Wire Sports, relayé par RMC Sport, Imane Khelif posséderait des chromosomes masculins, ce qui serait prouvé par un test effectué en Inde lors des Championnats du monde 2023.

Ce test, réalisé à la demande de l'Association internationale de boxe (IBA), aurait révélé un caryotype masculin «XY» chez la boxeuse, au lieu du «XX» présenté habituellement chez les femmes. L'examen, mené dans un laboratoire de New Delhi, avait conduit à la disqualification de l'Algérienne des Mondiaux 2023, ainsi que de la Taïwanaise Yu Ting Lin, également médaillée d'or à Paris. Cependant, le Comité international olympique (CIO) conteste la légitimité de ce test et n'en a pas tenu compte, en autorisant Khelif à participer aux JO 2024.

«Il y a des ennemis de la réussite»

Comme le souligne RMC Sport, le CIO a depuis rompu ses liens avec l'IBA, anciennement en charge de la boxe amateur. Imane Khelif, originaire de la wilaya de Laghouat en Algérie, fait face à de nombreuses attaques sur son genre, notamment sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, elle a déposé une plainte après la diffusion d'un prétendu rapport affirmant qu'elle était un homme. Devenue une icône dans son pays, elle a déclaré: «Je suis une femme, comme n'importe quelle femme. Je participe à des compétitions en tant que femme, il n'y a aucun doute à ce sujet. Il y a des ennemis de la réussite, c'est comme ça que je les appelle.»

Imane Khelif a exprimé son intention de participer aux JO 2028 à Los Angeles pour défendre son titre. Cependant, elle devra se soumettre à un test de genre, désormais obligatoire pour toutes les boxeuses, quelle que soit leur catégorie de poids. Cette nouvelle règle a été annoncée par World Boxing, la nouvelle fédération en charge de la boxe amateur.

Articles les plus lus