Au Grand Prix de France
Johann Zarco maître chez lui en MotoGP

Au Grand Prix de France, c'est un Français qui a remporté la course en catégorie reine. En Moto3, le Soleurois Noah Dettwiler a manqué les points.
Publié: 11.05.2025 à 15:15 heures
|
Dernière mise à jour: 11.05.2025 à 15:16 heures
1/2
En MotoGP, Johann Zarco s'est imposé à domicile.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Grand Prix de France a souri à un Français en MotoGP. C'est Johann Zarco qui s'est imposé sur le circuit du Mans. Sur une piste mouillée, Zarco a mis tout le monde d'accord sur sa Honda en devançant largement les Ducati du leader du championnat Marc Marquez et d'un autre Espagnol, Fermin Aldeguer.

A 34 ans, Zarco signe seulement sa deuxième victoire en catégorie-reine après une victoire en 2023. Mais il est surtout le premier pilote français à remporter le Grand Prix de France depuis 1954 (!) et le succès de Pierre Monneret. Dans le box du Français, ses parents n'ont pu retenir leurs larmes.

Au classement du championnat du monde, Marc Marquez réalise une superbe opération puisque son frère Alex, dauphin à deux points avant cette course, n'a pas terminé et finit donc avec un zéro.

Dettwiler hors des points

En Moto3, Noah Dettwiler a manqué le top 15 et donc les points pour le classement du championnat du monde. Le Soleurois a terminé 20e. Presque 20 ans jour pour jour après le premier succès en Grand Prix de Tom Lüthi en 125 cm3, ce ne fut pas la journée du Suisse. Sur sa KTM, le pilote de 20 ans fut trop lent pour profiter de plusieurs abandons. Cette saison, Dettwiler n'est parvenu à marquer des points qu'une seule fois avec une 14e place au Texas en 2024. C'est le leader du championnat José Antonio Rueda qui s'est imposé.



Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la