Trois femmes ont tout filmé
Un restaurant parisien sous enquête pour avoir refoulé des personnes noires

Un restaurant parisien, situé au pied des Champs-Elysées, est visé par une enquête pour discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité après avoir refoulé trois jeunes femmes noires, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
Publié: 22.07.2022 à 19:56 heures
Le restaurant a présenté «ses excuses» dans un communiqué diffusé sur Instagram. (Image d'illustration)

Les trois jeunes femmes, qui ont filmé la scène, avaient réservé une table le soir du 16 juillet au restaurant le Manko, situé sur la très chic avenue Montaigne, au pied de la plus belle avenue du Monde, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Pourtant maquillées et bien habillées, elles ont été refoulées par un vigile car elles ne portaient pas de tenue de soirée, l'entend-on dire dans la vidéo. La vidéo, diffusée sur le réseau social TikTok et accompagnée de la légende «Ma première expérience de racisme», avait été visionnée plus de 650.000 fois vendredi après-midi.

«Ça existe pour de vrai...»

«Mais on est habillées en tenue de soirée! C'est une blague! (...) J'aurais dû porter quoi?», s'exclame l'une des trois femmes. Stupéfaite, l'une d'elles filme des personnes blanches entrant dans l'établissement sans difficulté tandis que d'autres personnes noires se voient interdire l'accès. «Mais ça me choque, ça existe pour de vrai...», déplore-t-elle.

Le restaurant a présenté «ses excuses» dans un communiqué diffusé sur Instagram. «Manko respecte une charte de valeurs qui prône l'égalité, le respect, la tolérance et la bienveillance», assure l'établissement, annonçant que «les sanctions nécessaires ont été immédiatement prises et de façon permanente».

L'enquête pour discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité dans l'offre ou la fourniture d'un bien ou d'un service a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a indiqué le parquet.

(AFP)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la