Un habitant sur dix est positif
Omicron transforme Saas-Fee en ville fantôme

La vague Omicron tient en haleine la station valaisanne. Une large part de la population de Saas-Fee est touchée par le coronavirus. Au village, c'est le marasme: les bistrots ferment les uns après les autres.
Publié: 14.01.2022 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 14.01.2022 à 18:57 heures
Partager
Écouter
1/7
Près d'un habitant de Saas-Fee sur dix est actuellement positif au Covid.
Photo: Siggi Bucher

Actuellement, il est difficile de déjeuner dans un restaurant de Saas-Fee. Les fenêtres des bistrots ne laissent filtrer aucune lumière, les portes sont verrouillées. La vague Omicron a submergé la station touristique valaisanne.

Plusieurs bistrots du village ont dû être fermés temporairement, comme le rapporte le «Walliser Bote». De plus, de nombreux bistrots ont massivement réduit leurs heures d'ouverture. Ils n'accueillent plus leurs clients que le soir et restent complètement fermés deux ou trois jours par semaine.

Un premier bistrot, le Chämi-Stuba, a dû fermer ses portes la semaine passée déjà. Depuis lors, la situation s'est encore aggravée.

Un habitant sur dix infecté, la station paralysée

Près de 10% de la population du village est actuellement atteinte par le coronavirus. Sur une population d'un peu plus de 1500 habitants, cela représente environ 150 cas positifs, sans compter les travailleurs saisonniers. Les établissements manquent de personnel. Mais il y a encore une autre raison à ces fermetures: les employés en bonne santé ont dû travailler pratiquement toute la journée ces dernières semaines et ont accumulé une montagne d'heures supplémentaires. Les bistrotiers entendent à présent réduire ces heures.

Ils ont de la chance dans leur malheur, le moment est idéal. A Saas-Fee, c'est le fameux «creux de janvier». Les bus de ligne sont vides, les clients sont partis. Le village est comme désert pour les deux semaines à venir.

Dix pour cent des employés des Saastal Bergbahnen sont également absents: les remontées mécaniques ont dû arrêter l'exploitation du téléphérique de Felskinn pour cette même raison, comme le rapporte la chaîne régionale Kanal9. Reste à espérer que la situation se normalise avant le boom de février, pour les remontées mécaniques comme pour les restaurants...

(Adaptation par Yvan Mulone)


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la