Reconduit à la frontière
La police suisse empêche la venue d'un prédicateur salafiste allemand à Bienne

Le salafiste germano-grec Abu Alia al-Yunani voulait tenir une conférence samedi soir à Bienne. Mais elle n'a pas eu lieu: il a été interdit d'entrée et reconduit à la frontière allemande.
Publié: 01.04.2024 à 09:15 heures
1/2
Il voulait se produire à Bienne: le salafiste Abu Alia a été reconduit à la frontière par les autorités suisses.
Photo: Screenshot Youtube
RMS_Portrait_AUTOR_449.JPG
Lino Schaeren

Abu Alia al-Yunani est un salafiste radical. Depuis des années, ce prédicateur germano-grec apparaît régulièrement sur le radar de l'Office de protection de la Constitution en Allemagne. Samedi soir, Abu Alia s'est rendu en Suisse pour y tenir une conférence. Apparemment, le prédicateur a été invité à la mosquée albanaise de Zemzem à Bienne. C'est du moins ce qu'a annoncé Abu Alia jeudi sur les réseaux sociaux, alertant ainsi les autorités suisses. En effet, la représentation prévue n'a pas eu lieu.

Le canton de Berne a demandé à l'Office fédéral de la police (Fedpol) une interdiction d'entrée pour Abu Alia. Le directeur de la sécurité de Berne, Philippe Müller, l'a confirmé à Blick. A Fedpol, on confirme uniquement la réception de la demande «dans le contexte d'une manifestation annoncée pour samedi dans le canton de Berne». Selon les informations de Blick, Fedpol a accédé à la demande de Philippe Müller samedi et a prononcé une interdiction d'entrée à l'encontre du salafiste Abu Alia.

Seulement, ce dernier se trouvait apparemment déjà en Suisse à ce moment-là. C'est ce que le prédicateur a lui-même confirmé à la demande de Blick. Sa prestation à la mosquée de Bienne est tout de même tombée à l'eau, vraisemblablement parce que la police cantonale bernoise l'a appréhendé à temps et l'a ramené à la frontière. Le service de presse de la police cantonale l'a confirmé dimanche sur demande: «Nous pouvons confirmer que l'interdiction d'entrée a été appliquée.»

La direction de la mosquée avait déjà changé d'avis

La direction de la mosquée Zemzem, dans laquelle le salafiste voulait se produire, n'était pas joignable pour une prise de position. Apparemment, elle avait déjà changé d'avis samedi lorsque «20 minuten» a été le premier à rapporter le projet de conférence. Sur place, samedi soir, des fonctionnaires de police ont indiqué à Blick que le président de l'association culturelle albanaise musulmane avait assuré que la mosquée ne souhaitait pas organiser l'événement.

Abu Alia, de son vrai nom Efstathios T.*, est connu des autorités allemandes depuis de nombreuses années comme acteur des milieux extrémistes salafistes. En 2019, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a listé le germano-grec comme prédicateur de haine dans un rapport sur la situation du salafisme. Abu Alia était un pilier de l'association islamique radicale «Einladung zum Paradies», où il travaillait avec les salafistes connus Pierre Vogel et Sven Lau. L'association a été dissoute en 2011.

19 interdictions d'entrée en Suisse contre des islamistes

En outre, le salafiste est apparu à partir de 2017 au sein de l'association «Ansaar International». Cette association a été interdite en 2021 par le ministère fédéral de l'Intérieur, car elle était soupçonnée d'avoir également soutenu des organisations terroristes, dont le Hamas dans la bande de Gaza, avec les fonds collectés. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé l'interdiction l'été dernier.

Lors de sa tentative de diffuser ses opinions à Bienne, Abu Alia a dû se rendre compte que la Suisse agit de manière résolue contre les islamistes étrangers. Selon le dernier rapport annuel, Fedpol a prononcé en 2022 un total de 19 interdictions d'entrée à l'encontre d'islamistes. Les chiffres pour 2023 ne sont pas encore disponibles. Ce n'est que fin janvier que Blick a rendu public le fait que l'islamiste vedette Mohamed Hoblos avait été bloqué à l'aéroport de Zurich alors qu'il tentait d'entrer en Suisse pour une représentation. L'Australien n'a pas été autorisé à quitter le bâtiment et a dû quitter la Suisse le lendemain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la