Les investisseurs craignent la faillite
Credit Suisse désormais moins fiable que la célèbre banque grecque en crise!

La prime de risque en cas de faillite de Credit Suisse crève le plafond et n'a jamais été aussi élevée que ce mardi. Qu'est-ce que cela signifie pour la banque et sa clientèle suisse? Explications.
Publié: 14.03.2023 à 20:10 heures
1/5
Les investisseurs craignent une faillite de Credit Suisse.
Nicola Imfeld

Après le séisme financier mondial survenu ce lundi, Credit Suisse continue à être ébranlée ce mardi. La deuxième plus grande banque suisse a publié son rapport annuel. Ce dernier montre que les clients continuent de retirer leurs fonds de l'établissement financier. Les sorties d'argent n'ont pas pu être stoppées, écrit la banque. Le cours de l'action continue donc de chuter.

La seule tendance à la hausse chez Credit Suisse est le prix des Credit Default Swaps (CDS), un instrument financier qui donne régulièrement des frissons à l'industrie financière en cas de forte hausse. Lundi et mardi, le prix d'un CDS à cinq ans s'est envolé, atteignant désormais 480 points de base. Un nouveau record négatif! À titre de comparaison, il s'élevait encore à 57 points de base début 2022.

Les investisseurs craignent une faillite

Un prix élevé des CDS ne signifie rien de bon pour Credit Suisse. En effet, avec un Credit Default Swap, les créanciers s'assurent contre la faillite éventuelle d'un emprunteur. On peut se le représenter ainsi: un acteur prête de l'argent à Credit Suisse, mais souhaite se protéger contre un éventuel défaut de paiement.

Celui-ci cède alors le risque de non-paiement à une tierce partie – il serait donc indemnisé en cas de faillite effective. En contrepartie, le prêteur doit verser une prime continue à cette dernière.

Cette prime est déterminée – comme le prix d'une action – par l'offre et la demande de CDS chez Credit Suisse. Si le prix s'envole, cela signifie tout simplement que les créanciers de la banque se préparent à une éventuelle faillite.

La clientèle suisse n'a rien à craindre

L'avenir de la banque semble bien sombre. D'autres établissements financiers en crise connus, comme l'Eurobank grecque Ergasias, s'en sortent nettement mieux aujourd'hui que Credit Suisse. Le prix du CDS de l'Eurobank Ergasis est notamment de 297 points.

Publicité

Mais la clientèle suisse qui s'inquièterait d'une faillite peut continuer à dormir sur ses deux oreilles. Les activités de la banque dans notre pays sont d'importance systémique. Selon Esisuisse, l'organisation responsable de la garantie des dépôts, Credit Suisse a pris des dispositions et préparé des plans d'urgence afin que les activités de dépôt en Suisse puissent se poursuivre sans interruption, même en cas de difficultés.

En outre, la garantie suisse des dépôts existe: elle signifie que les avoirs jusqu'à 100'000 francs sont garantis. Et le ratio de fonds propres de base de la banque a de nouveau légèrement augmenté au quatrième trimestre pour atteindre 14,1% – il reste cependant légèrement inférieur à la moyenne de la branche.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la