Intempéries à Mendrisio (TI): La tempête filmée par un conducteur de train(00:42)

Orages vendredi soir
Les services d'urgence du Tessin n'ont pas eu à intervenir

En cas pluie, de tempête, de canicule... ou simplement d'une petite brise. Blick suit pour vous les dernières mises à jour sur la météo et les intempéries.
Publié: 09.07.2024 à 15:00 heures
|
Dernière mise à jour: 06:44 heures
07:08 heures

Après la tempête, le beau temps pour ce week-end!

Les orages sont derrière nous! Il pleuvra encore occasionnellement en Suisse ce week-end, mais juste ce qu'il faut. Les gros nuages sombres se dissiperont et laisseront place au soleil. Pour finir la fin de semaine en beauté!

«La journée de samedi montre un côté conciliant», écrit MeteoNews dans ses prévisions. Dans certaines régions, des températures allant jusqu'à 27 degrés seront possibles. 

06:43 heures

Les services d'urgence du Tessin n'ont pas eu à intervenir en raison des orages de vendredi soir

Les services d'urgence du canton du Tessin n'ont pas eu à intervenir en raison des orages de vendredi soir. Aucun dégât n'était connu samedi matin, comme l'a déclaré un porte-parole de la police cantonale du Tessin à la demande de l'agence de presse Keystone-ATS.

Un porte-parole de la police cantonale du Tessin a déclaré qu'il n'y avait aucune information concernant des incendies ou des opérations de police en raison de l'orage.

06:42 heures

Troisième valeur de pluviométrie la plus élevée depuis le début des mesures au Tessin

À Magadino (TI), 37,1 millimètres de pluie sont tombés en dix minutes lors d'orages vendredi. Il s'agit de la troisième valeur la plus élevée en Suisse depuis le début des mesures, comme l'a annoncé la Confédération.

Le vent a soufflé à 106 kilomètres par heure sur la commune de Magadino, près de Locarno, comme l'a annoncé samedi soir MétéoSuisse via la plateforme X. 

Des vitesses de vent de 116 kilomètres par heure ont été mesurées sur le Monte Generoso, comme le montre le graphique de MétéoSuisse. Au-dessus de 118 kilomètres par heure, on parle d'ouragan. Des pointes de vent de plus de 100 kilomètres par heure ont été mesurées non seulement au Tessin mais aussi à La Dôle (VD) et Moléson (FR).

Capture d'écran X/@meteoschweiz
12.07.2024, 10:46 heures

Des orages balayent le sud du Tessin à plus de 100 km/h

Un violent orage a frappé le Tessin vendredi matin tôt. Mais contrairement au dernier week-end de juin, les dégâts sont limités. Le courant a été coupé à certains endroits.

Des rafales à plus de 100 km/h ont été mesurées dans le sud du Tessin, indique MétéoSuisse sur X. Les environs de Lugano ainsi que le Mendrisiotto ont été particulièrement touchés.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

. À plusieurs endroits, des arbres sont tombés dans les rues en raison de fortes rafales de vent, a déclaré un porte-parole de la police cantonale du Tessin à la demande de l'agence de presse Keystone-ATS. Il n’y a eu aucun incident grave et, selon les connaissances actuelles, heureusement, personne n’a été blessé.

Par ailleurs, un arbre a bloqué la bande d'arrêt d'urgence sur l'A2 entre Coldrerio et Mendrisio, a précisé le Touring Club suisse (TCS) sur X.

L'avertissement s'applique jusqu'à dimanche

Selon la police, le village de Caneggio, dans le district de Mendrisio, est privé d'électricité depuis 06h00 et l'approvisionnement n'a pour l'instant pas pu être rétabli. Le village d'Arzo, sur la commune de Riva San Vitale, est aussi privé d'électricité. A Meride et Sagno en revanche, la coupure de courant n'a duré qu'une quinzaine de minutes.

MétéoSuisse avait mis en garde jeudi contre de nouveaux orages violents au Tessin. L'avertissement s'applique jusqu'à dimanche soir.

Source: ATS

12.07.2024, 08:24 heures

Le Tessin inquiet pour son tourisme, mis à mal par les intempéries

Le premier semestre 2024 a été difficile pour le tourisme tessinois, a indiqué jeudi l'organe de promotion Ticino Turismo dans un communiqué. La météo n'a pas été au rendez-vous depuis fin mars déjà, a-t-il fait valoir.

Les obstacles à l'accessibilité du canton n'ont pas arrangé les choses. Le tunnel ferroviaire du Gothard, fermé en août 2023 suite à un accident, n'a rouvert que partiellement depuis. Plus récemment, les intempéries en Mesolcina, entre les Grisons et le Tessin, ont entraîné une fermeture partielle de l'autoroute A13.

Les intempéries de fin juin en Val Maggia ont provoqué de grandes souffrances humaines, auxquelles se sont ajoutés d'autres problèmes d'accès et une restriction des activités balnéaires, note encore Ticino Turismo. Les intempéries du week-end dernier dans le Mendrisiotto (sud du canton) ont à nouveau causé plusieurs fermetures de routes. Alors que les nuitées ont reculé au premier semestre par rapport à 2023, le secteur touristique compte sur l'automne pour se remettre des derniers mois difficiles.

Ticino Turismo plaide pour une collaboration renforcée de tous les acteurs locaux ainsi qu'avec Suisse Tourisme. La communication sera renforcée sur les marchés de la Suisse alémanique et du sud de l'Allemagne. Elle insistera notamment sur l'accessibilité, alors que le tunnel du Gothard rouvrira complètement le 2 septembre.

12.07.2024, 07:07 heures

Le retour de la chaleur... et des orages ce vendredi

La météo en Suisse hier n'était qu'un avant-goût: de violents orages vont frapper le pays ce vendredi. La situation se détériorera particulièrement au Tessin, à Genève et dans certaines parties des Grisons. La Confédération a déclaré le niveau de danger 4 dans certains cas.

Le niveau de danger 3 s'applique aux cantons de Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure, Jura, Argovie et Thurgovie. Le niveau de danger 2 s'applique aux cantons de Zurich, des Grisons, de Saint-Gall et de Lucerne. 

12.07.2024, 06:09 heures

Des orages entraînent des coupures de courant dans les Grisons

Des orages ont provoqué jeudi soir des coupures de courant dans deux communes du canton des Grisons: Fideris, dans le Prättigau et certaines parties d'Obersaxen, dans la Surselva ont été touchées, a annoncé la société énergétique Repower. 

À Fideris, l'électricité a été coupée pendant environ une demi-heure à cause d'un éclair peu avant 20 heures. Selon l'annonce, 420 clients ont été concernés. Cependant, l'interruption a duré plus d'une heure pour cinq clients d'électricité à Fideris-Raschitsch. 

À Surselva, vers 20h30, 550 clients ont été coupés dans certains quartiers d'Obersaxen. Ils ont dû attendre près d’une heure et demie jusqu’à ce que l’approvisionnement soit à nouveau intact. 

11.07.2024, 22:53 heures

Nouvelles évacuations prévues vendredi dans le Val Maggia

Le Tessin se prépare à de nouveaux moments difficiles avec les intempéries annoncées pour le week-end. Des mesures d'évacuation sont prévues dans le Val Maggia déjà fortement touché.

Au val Maggia, un pont de secours voit le jour. Il n'est certes praticable que sur une seule voie, mais il peut supporter une charge de 40 tonnes.

«En raison des tempêtes attendues vendredi, l'état-major régional prend des mesures de précaution dans les zones les plus touchées par l'instabilité hydrogéologique», indique jeudi un communiqué du canton.

La saturation des sols rend la situation précaire, même en cas de précipitations réduites par rapport à celles survenues il y a dix jours. L'état-major régional a ainsi établi diverses zones d'évacuation dans le Val Maggia/Lavizzara, que les habitants sont priés de quitter dès vendredi matin 06h00, en coordination avec les communes concernées et les organismes de secours. Pour les personnes ne pouvant pas être hébergées chez des parents ou amis, le centre de protection civile d'Ascona pourra être sollicité.

Sont concernées par les évacuations, notamment, le Val Bavona, les hameaux du Val Maggia de Prato Sornico et de Bola-Croisa, ainsi que certains quartiers isolés de cette région.

Source: ATS

11.07.2024, 16:06 heures

Violents orages à venir, surtout dans les Grisons et au Tessin

Les météorologues de la Confédération évaluent à 4 (sur une échelle de 5, soit un risque élevé), le degré de danger induit par les orages au sud des Alpes, pour la nuit de samedi à dimanche. Plus tôt, jeudi soir et vendredi, il faut s'attendre à des quantités de précipitations de 50 à 100 litres par mètre carré dans certaines parties du centre des Grisons et en Haute-Engadine, et de 80 à 150 mm au sud des Alpes, écrit jeudi MétéoSuisse sur son site et sur X.

De nombreux éclairs devraient se produire, ainsi que des glissements de terrain aux endroits les plus pentus. Des crues subites sont aussi à craindre dans les rivières. La région de St-Moritz, mais aussi la vallée isolée de Safiental et la commune de Bregaglia, toutes dans les Grisons, pourraient payer un lourd tribut. Le Tessin devrait également être très arrosé dès vendredi matin.

L'Arc lémanique et le Jura ne devraient pas être épargnés, mais le degré de prévisibilité apparaissait plus limité en ce qui les concerne.

11.07.2024, 14:32 heures

L'armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire

Au Tessin, l’armée construit ces jours dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe, a annoncé le Département de la défense (DDPS) jeudi.

Depuis le 1er juillet, des éléments de l’armée fournissent, à la demande des autorités civiles, un soutien aux cantons du Valais et du Tessin, particulièrement touchés par les intempéries de la fin juin. Cette aide militaire en cas de catastrophe, initialement limitée au 10 juillet, a été prolongée jusqu’au 21 juillet au Tessin, à la demande des autorités cantonales. L'armée aide à remettre en état des infrastructures vitales dans la vallée de la Maggia.

A Cevio, elle construit actuellement un pont provisoire. Long de 61 mètres et large de 4,8 mètres, avec une charge admissible de 40 tonnes, il palliera l’effondrement du pont de Visletto et remplacera l’actuelle solution de secours: une passerelle à la praticabilité et à la charge trop limitées.

Le pont militaire de type Mabey permettra de relier à nouveau la haute et la basse vallée de la Maggia. Le Val Bavona et la commune de Lavizzara, coupés du monde depuis les intempéries, seront alors à nouveau accessibles aux secours, même avec des moyens lourds.

Jusqu’à lundi dernier, les Forces aériennes ont fourni 70 heures de vol de Super Puma et d’Eurocopter 635 en faveur du Tessin, permettant aux autorités civiles d’avoir une vue d’ensemble de la situation, d’évacuer 445 personnes et de transporter 22 tonnes de matériel.

Source: ATS

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la