Coup de tonnerre à Lausanne
Le directeur artistique du Béjart Ballet Gil Roman est licencié!

Gil Roman, le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne (BBL), a été licencié, a appris ce vendredi 2 février Blick. L'ex-danseur étoile était dans la tourmente depuis qu'un audit avait mis en évidence des problèmes au sein de la célèbre institution, fin 2021.
Publié: 02.02.2024 à 14:56 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2024 à 15:40 heures
Gil Roman, à droite, aux côtés de Grégoire Junod, syndic socialiste de Lausanne et vice-président du conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne.
Blick_Michel_Jeanneret.png
Michel JeanneretRédacteur en chef

C'est un coup de tonnerre qui va ébranler le monde culturel. Gil Roman, le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne (BBL), a été licencié, a appris Blick ce vendredi 2 février. Selon nos sources, cette décision a été communiquée aux danseurs de la compagnie connue internationalement.

Pour mémoire, l'ancien danseur étoile a interprété les plus célèbres œuvres de Maurice Béjart avant de lui succéder à sa mort, en 2007. Fin octobre 2021, un audit avait mis en évidence des problèmes au sein de la célèbre institution.

Une nouvelle organisation

Résultat, le Conseil de fondation avait revu la gouvernance du BBL. Notamment en créant un poste de directeur général, occupé par Giancarlo Sergi depuis le 1er septembre 2022.

Ce dernier a pour mandat de gérer toute l'organisation. Mais aussi d'encadrer Gil Roman, le directeur artistique, à qui il a été reproché un tempérament colérique, parfois injurieux, rappelait l'ATS.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la