Après l'assemblage de la plateforme de sauvetage (1) dans le chantier naval de Romanshorn, celle-ci doit être remorquée jusqu'à l'épave du Säntis (2). Les sangles de transport (3) ont été préalablement glissées sous la coque de l'épave. Des lignes de guidage y sont attachées et maintenues en position par des bouées.
La plateforme de récupération (1) est positionnée juste en dessous de la surface de l'eau et pile au-dessus de l'épave (2). La profondeur d'immersion de la plateforme peut être contrôlée à l'aide des réservoirs de remplissage. Les sangles (3) passées sous la coque de l'épave sont reliées aux lignes de guidage (4) de la plateforme et la maintiennent dans la bonne position.
Les câbles porteurs (3) sont accrochés à la plateforme de levage à l'aide d'une bobine spéciale (un treuil à câble à guidage latéral, en quatre morceaux) (1) montée sur un ponton(2).
La plateforme est descendue juste au-dessus de l'épave à l'aide des réservoirs de remplissage. En même temps, des sacs de levage (1) sont acheminés. Ils sont encore dégonflés à ce stade.
La bobine est remorquée. Les sacs de levage (1) sont gonflés à l'air comprimé jusqu'à ce que la flottabilité soit suffisante.
A l'aide des sacs de levage, le Säntis est soulevé jusqu'en dessous de la surface de l'eau (1). Il est ensuite remorqué en direction du chantier naval dans des eaux moins profondes (2).
Le Säntis est déposé sur une cale (1) en eau peu profonde et la plate-forme de levage est retirée. Les sacs de levage (3) sont placés à hauteur de la coque.
L'épave est hissée à la surface de l'eau à l'aide des sacs de levage et tirée au-dessus d'un chariot de halage (1). Descendu sur ce dernier, le Säntis est tiré dans la cale sèche (2) du chantier naval. La restauration peut commencer.