Plusieurs milliards dans le vert
L'AVS, l'AI et les APG bouclent l'année 2024 avec des résultats positifs

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) affiche des résultats financiers positifs en 2024. Les APG et l'AI concluent également, mais dans une moindre mesure, l'année avec des résultats d'exploitation satisfaisants.
Publié: 10:27 heures
La fortune gérée par Compenswiss s'élevait à 46,1 milliards de francs à la fin 2024 (image d'illustration).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les trois assurances sociales suisses que sont l'AVS, l'AI et les APG ont bouclé 2024 sur des résultats d'exploitation positifs. Ces résultats sont dus à la bonne performance des marchés financiers l'année dernière, selon l'organisme Compenswiss.

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a terminé sur un résultat de répartition positif de 2,8 milliards de francs. Ce résultat était également positif, de 196 millions, pour les allocations pour perte de gain (APG).

Bonne performance des marchés

Il était en revanche négatif de 19 millions pour l'assurance-invalidité (AI), a indiqué jeudi Compenswiss, l'organisme qui gère les fonds de compensation AVS/AI/APG. Toutefois, les résultats de placement des trois assurances sociales sont positifs en raison de la bonne performance des marchés financiers.

Cela a conduit à des résultats d'exploitation positifs de 5,6 milliards pour l'AVS, de 235 millions pour l'AI et de 321 millions pour les APG. La dette de l'AI envers l'AVS reste elle inchangée, à 10,3 milliards. La fortune gérée par Compenswiss se monte à 46,1 milliards.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la