Zelensky l'affirme
Sans accord de l'UE sur les avoirs russes, Kiev «aurait un gros problème»

Le conflit en Ukraine se poursuit sans relâche depuis le 24 février 2022 sur plusieurs fronts, alors que la population civile et les infrastructures subissent des pertes considérables. Des pourparlers de paix sont en cours, avec Donald Trump comme médiateur.
18.12.2025, 10:22 heures

Arrivé à Bruxelles, Zelensky compte sur l'accord financier de l'UE

Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Bruxelles, où les dirigeants des pays de l'UE sont réunis pour un sommet à haut risque visant à chercher comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son budget, a indiqué une source à la présidence ukrainienne.

Photo: IMAGO/dts Nachrichtenagentur

Il a affirmé jeudi que Kiev aurait un «gros problème» si les dirigeants de l'Union européenne ne parviennent pas à un accord sur l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer une aide à l'Ukraine. «Sans cela (cette décision), il y aura un gros problème pour l'Ukraine», a déclaré Zelensky à des journalistes avant de se rendre à Bruxelles où se tient un sommet des 27.

La Commission européenne veut aider Kiev avec un «prêt de réparation» adossé sur les avoirs russes gelés par les sanctions de l'UE. Mais la Belgique, où se trouve la majorité de ces avoirs, redoute des représailles économiques et juridiques de la part de la Russie et réclame une garantie de responsabilité collective.

«La Russie doit comprendre que nous sommes en position de force», a déclaré Zelensky aux journalistes, estimant qu'un accord sur le financement d'un tel prêt signifierait «que l'Ukraine aura des fonds pour 2026 et 2027». 

Source: AFP

18.12.2025, 10:15 heures

Zelensky annonce de nouveaux pourparlers entre l'Ukraine et les USA ce week-end

Photo: IMAGO/ANP

De nouveaux pourparlers entre l'Ukraine et les Etats-Unis auront lieu vendredi et samedi aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans le cadre de discussions sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

«Vendredi et samedi, notre équipe sera aux Etats-Unis, elle est déjà en route pour les États-Unis, et les Américains les y attendent. Je ne sais pas qui d'autre pourrait être présent. Peut-être qu'il y aura des Européens», a-t-il déclaré à des journalistes.

Il n'a pas précisé la composition de la délégation ukrainienne. Ce nouveau cycle de pourparlers américano-ukrainiens va se dérouler juste avant une rencontre entre émissaires russes et américains sur la guerre en Ukraine prévue, selon un responsable de la Maison Blanche, ce week-end en Floride.

Source: AFP

18.12.2025, 18:25 heures

Des diplomates ukrainien et chinois ont discuté à Pékin de l'invasion russe

Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Serguiï Kyslytsia a eu jeudi en Chine, un proche partenaire de la Russie, des discussions avec un représentant diplomatique chinois notamment sur le conflit en Ukraine.

Photo: Getty Images

Une telle rencontre entre des représentants de Kiev et de Pékin est rare, la Chine étant accusée de faciliter le contournement des sanctions occidentales par la Russie et de lui fournir un soutien crucial, en particulier en lui livrant des composants militaires. Serguiï Kyslytsia s'est entretenu avec Liu Bin, le ministre adjoint chinois des Affaires étrangères.

«Il y a eu un échange approfondi de vues sur la situation actuelle liée à l'agression armée en cours de la Russie contre l'Ukraine, ainsi que sur les efforts internationaux visant à parvenir à une paix stable et durable», a expliqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux représentants «ont confirmé que le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale constituait le fondement des relations entre l'Ukraine et la Chine», a-t-il ajouté. Plus nuancé, le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé qu'ils avaient «échangé des points de vue sur la crise ukrainienne» et discuté de coopération bilatérale.

Le représentant ukrainien a en outre déclaré avoir rencontré l'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, David Perdue.

Source: AFP

18.12.2025, 14:38 heures

Zelensky veut savoir «ce que feront les USA si la Russie commet une nouvelle agression»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux Etats-Unis davantage de détails sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine, dans le cadre de pourparlers pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

«Il y a une question à laquelle je n'arrive toujours pas à obtenir de réponse (...). La questions qui porte sur l'ensemble des garanties de sécurité», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles, indiquant vouloir savoir «ce que feront les Etats-Unis si la Russie commet une nouvelle agression». 

Source: AFP

18.12.2025, 14:12 heures

L'Ukraine a besoin d'une décision sur les avoirs russes avant la fin de l'année

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

«Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici à la fin de cette année», a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un «gros problème» si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

Source: AFP

18.12.2025, 09:19 heures

Ursula von der Leyen exige une solution financière pour Kiev

Photo: IMAGO/dts Nachrichtenagentur

Les dirigeants de l'Union européenne ne quitteront pas le sommet organisé jeudi à Bruxelles sans accord pour financer l'Ukraine, a déclaré à la presse la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«Nous devons trouver une solution aujourd'hui», a affirmé la dirigeante de l'exécutif européen, tout en disant «soutenir totalement les demandes belges que les risques associés au prêt de réparations (un montage qui impliquerait de mobiliser les avoirs russes gelés pour financer un prêt à Kiev, ndlr) soient partagés par nous tous». 

Source: AFP

18.12.2025, 05:08 heures

Zelensky en Pologne pour une première entrevue avec le président nationaliste

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend ce vendredi à Varsovie pour une première rencontre avec son homologue polonais, le nationaliste Karol Nawrocki, connu pour ses positions critiques vis-à-vis de Kiev. Un rendez-vous sous tension mais indispensable pour deux voisins alliés.

Le président polonais Karol Nawrocki est connu pour ses positions critiques vis-à-vis de Kiev.
Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Il aura fallu quatre mois après la prise de fonctions du président polonais pour que les deux chefs d'Etat se retrouvent officiellement alors que la Pologne, en première ligne depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, a accueilli plus d'un million de réfugiés ukrainiens. 

Selon les médias locaux, Karol Nawrocki a refusé au moins trois invitations à se rendre à Kiev, son entourage laissant filtrer qu'il attendait Zelensky à Varsovie, mécontent de l'état des relations bilatérales. 

Une décision jugée «méprisante» par Kiev, selon les analystes ukrainiens. «La façon dont Monsieur Nawrocki voit les relations avec l'Ukraine est plus dure que celle de son prédécesseur» Andrzej Duda, conservateur comme lui mais favorable au soutien à l'Ukraine, analyse pour l'AFP un source diplomatique européenne, ajoutant que Kiev attendait «ce contact pour véritablement mettre en place la coopération avec le nouveau président polonais».

Source: AFP

18.12.2025, 05:02 heures

Négociations russo-américaines sur l’Ukraine prévues ce week-end à Miami

Une rencontre entre émissaires russes et américains sur la guerre en Ukraine aura lieu ce week-end à Miami, en Floride, a annoncé mercredi un responsable de la Maison Blanche.

La délégation américaine sera conduite par l’émissaire pour l’Ukraine, Steve Witkoff.
Photo: AP

La présidence américaine n'a fourni aucun détail sur la composition des délégations. Selon le site Politico, les Etats-Unis seront représentés par l'émissaire pour l'Ukraine Steve Witkoff et le gendre du président Donald Trump Jared Kushner, tandis que la Russie devrait envoyer l'émissaire du Kremlin pour les questions économiques Kirill Dmitriev.

Cette nouvelle séance de pourparlers interviendra après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a constaté des «progrès» vers un compromis entre Kiev et Washington sur le contenu d'un plan à proposer à Moscou pour mettre fin aux combats, après des rencontres à Berlin dimanche et lundi entre responsables américains, ukrainiens et européens.

Zelensky a toutefois averti que la Russie se préparait selon lui à une nouvelle «année de guerre» en 2026. Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part affirmé mercredi que les objectifs de son offensive en Ukraine «seront sans aucun doute atteints».

Les détails du plan américain après qu'il a été remanié à Berlin avec les Ukrainiens ne sont pas connus mais Kiev avait fait savoir qu'il impliquait des concessions territoriales de sa part. Le document originel de Washington avait été perçu par Kiev et les Européens comme largement favorable aux positions du Kremlin.

Source: AFP

18.12.2025, 04:54 heures

Trois morts dans des attaques de drone visant un port de la mer d'Azov

Une attaque de drones visant la zone portuaire russe de Rostov-sur-le-Don, sur la mer d'Azov a fait trois morts, a indiqué jeudi le gouverneur régional Iouri Slioussar. L'attaque a provoqué un incendie sur un cargo dans le port de la capitale régionale, tuant deux membres d'équipage et en blessant trois, tandis qu'un civil est mort et six autres ont été blessés dans la localité de Bataïsk, voisine des installations portuaires, a précisé le responsable sur son compte Telegram.

En riposte aux bombardements quotidiens dont son territoire est la cible depuis près de quatre ans, l'Ukraine envoie des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe. Elle concentre notamment ses attaques sur les infrastructures énergétiques qui permettent à Moscou de financer son offensive.

Source: AFP

17.12.2025, 18:27 heures

Washington tente de bloquer le gel des avoirs russes par les Européens

Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l'AFP que le gouvernement de Donald Trump faisait «pression» sur les pays européens pour qu'ils «renoncent à l'idée» d'utiliser les avoirs russes gelés dans l'UE afin d'aider l'Ukraine.

«Sept pays ne soutiennent déjà pas publiquement cette idée», a poursuivi ce responsable, sous couvert d'anonymat, ajoutant que le président Volodymyr Zelensky se rendait à Bruxelles pour convaincre les Européens, réunis jeudi en sommet, d'utiliser ces actifs.

Quelque 210 milliards d'euros de la Banque centrale russe sont actuellement immobilisés dans l'UE. Ils ont été gelés par les Occidentaux après l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Réunion ce jeudi

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles pour décider, entre autres, des moyens de financer au cours des deux ans à venir l'Ukraine en guerre contre la Russie.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promeut un plan visant à utiliser les avoirs gelés russes pour accorder à Kiev un prêt de 90 milliards d'euros au cours des deux prochaines années mais cette initiative se heurte à une opposition farouche de la Belgique, qui héberge la majeure partie de ces fonds.

Elle redoute des représailles russes ou d'être le seul pays à payer les pots cassés, notamment en cas d'action en justice.

Source: AFP

17.12.2025, 18:23 heures

Moscou se prépare à une nouvelle «année de guerre», selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi que la Russie se préparait à mener une nouvelle «année de guerre» en Ukraine en 2026, après des propos de son homologue russe Vladimir Poutine affirmant que les objectifs de Moscou dans le pays seraient «sans aucun doute atteints».

Photo: IMAGO/ANP

«Aujourd'hui, nous avons entendu un nouveau signal de Moscou disant qu'ils se préparent à faire de l'année prochaine une nouvelle année de guerre», a déclaré Zelensky dans son allocution quotidienne.

Source: AFP

17.12.2025, 14:21 heures

Au moins 26 blessés dans des frappes russes sur Zaporijjia

Trois frappes aériennes russes sur la ville et la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont fait mercredi au moins 26 blessés, selon les premiers bilans des autorités ukrainiennes.

«Déjà 26 blessés – le nombre des victimes de l'attaque ennemie sur Zaporijjia et la région augmente», a déclaré sur Telegram Ivan Fedorov, le chef de l'administration militaire régionale.

Les services de secours ukrainiens ont fait état d'un bilan provisoire de 19 blessés dans la ville même de Zaporijjia, où «un immeuble, une maison et un établissement éducatif» ont été touchés.

Source: AFP

Articles les plus lus