SOS Méditerranée
Nouveau sauvetage de migrants en mer

SOS Méditerranée a pu sauver 110 migrants en mer après une alerte mercredi soir. Le plus jeune rescapé n'a que 11 jours, a affirmé jeudi à Genève l'ONG.
Publié: 16.12.2021 à 12:04 heures
L'ONG SOS Méditerranée s'attend à d'autres départs de migrants depuis la Libye dans les prochains jours et souhaite assister ces personnes.

«Le sauvetage a eu lieu dans les eaux internationales, au large de la Libye», a précisé à Keystone-ATS un porte-parole. Sauf ordre contraire, le navire ne va pas chercher à débarquer ces personnes dans l'immédiat. L'ONG s'attend à d'autres départs depuis la Libye d'ici vendredi soir et souhaite pouvoir assister les migrants en difficulté.

Parmi les rescapés, «beaucoup sont choqués», ajoute le porte-parole. Mais aucune pathologie demandant une évacuation rapide n'a été identifiée.

Cette année, au total, plus de 1600 migrants sont décédés en mer. Les autorités libyennes ont intercepté près de 31'000 personnes, soit trois fois plus que l'année dernière.

Les rescapés racontent des violations des droits humains en Libye, une situation qui a été largement dénoncée par l'ONU ou par la Suisse. La Mission d'établissement des faits indépendante de l'ONU avait ciblé il y a quelques mois de possibles crimes contre l'humanité dans les centres de détention de migrants. Des tirs avaient fait des victimes ces derniers mois, selon l'ONU.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la