Pas très écolo, tout ça
Des militants pour le climat sèchent leur procès pour s'envoler vers Bali

Deux activistes climatiques allemands de l'alliance Soulèvement de la dernière génération ont séché une audience au tribunal en novembre, après avoir bloqué une rue proche de Stuttgart. À la place, le couple est parti en vacances en Asie.
Publié: 01.02.2023 à 18:42 heures
1/5
Nouveau remue-ménage en Allemagne autour des activistes climatiques de l'alliance Soulèvement de la dernière génération.
Marian Nadler

En septembre, un couple d'activistes climatiques appartenant à l'alliance Soulèvement de la dernière génération (Letzte Generation, en allemand) a bloqué la route fédérale 10 près de Stuttgart, en Allemagne. «Économiser le pétrole au lieu de forer», voilà le message qu'ils affichaient sur leurs banderoles.

Une action qui n'a pas été sans conséquences, puisqu'en novembre, ils devaient répondre de leur acte de blocage devant le tribunal d'instance de Stuttgart. Seulement voilà: le couple ne s'est pas présenté devant la justice. La raison? Ils étaient en vacances, rapporte «Bild». Un voyage peu écologique.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Greenpeace recommande des destinations locales

Les deux activistes climatiques se sont d'abord rendus en Thaïlande, puis à Bali. Lors d'un tel vol long-courrier, environ huit tonnes de CO2 sont rejetées dans l'air et 140'000 litres de kérosène sont consommés. Mais ils ne semblaient pas s'en soucier.

«Ils ont réservé ce vol en tant que particuliers, pas en tant que défenseurs du climat. Il faut savoir faire la part des choses», a déclaré un porte-parole de l'alliance Soulèvement de la dernière génération pour défendre leur voyage.

D'autres ont en revanche été plus critiques, comme le porte-parole allemand de Greenpeace Gregor Kessler: «Lorsqu'on fait un voyage lointain en avion, il faut bien réfléchir à ses conséquences. Nous recommandons des destinations de vacances locales et le voyage en train.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la