La Croix-Rouge alerte
Les opérations humanitaires sont au bord de l'effondrement total à Gaza

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 10:02 heures
04:10 heures

L'armée israélienne annonce avoir bombardé le quartier du palais présidentiel à Damas

Israël a mis vendredi sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, eut accusé le pouvoir du nouveau président syrien Ahmad al-Chareh de «génocide».

Photo: Getty Images

Quelques heures après, à l'aube vendredi, «des avions de combat ont frappé les environs du palais» présidentiel à Damas, a annoncé l'armée israélienne sur Telegram. «C'est un message clair envoyé au régime syrien. Nous ne permettrons pas que des forces (syriennes) soient dépêchées au sud de Damas ou menacent de quelque manière que ce soit la communauté druze», ont martelé dans un communiqué, publié en anglais par le journal Times of Israel, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Israël Katz.

Source: AFP

01.05.2025, 15:11 heures

Le Hamas critique vivement son interdiction en Suisse

Le Hamas a sévèrement critiqué la décision de la Suisse de déclarer illégales ses activités sur son territoire. Le mouvement islamiste palestinien accuse Berne d'abandonner sa neutralité historique et de faire preuve d'un «parti pris dangereux et condamnable en faveur de l'occupation israélienne».

Un jeune Palestinien porte un masque avec la photo d'Abu Obeida, le porte-parole des Brigades Qassam, l'aile militaire du Hamas.
Photo: AP

Dans une déclaration rapportée par le quotidien palestinien «Filastin», le groupe islamiste décrit la mesure comme un «déni des responsabilités légales et humanitaires» de la Confédération, en particulier à un moment marqué par la «guerre génocidaire» menée par Israël dans la bande de Gaza.

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi que le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans, à partir du 15 mai. L'interdiction vise non seulement le Hamas mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.

Cette décision vise à assurer la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse, à faciliter les procédures pénales et à lutter contre le financement du terrorisme. Il sera également plus efficace et facile de prendre des mesures de police préventives, comme des interdictions d'entrée ou des expulsions.

Source: ATS

12:51 heures

Le Liban met en garde le Hamas contre l'utilisation de son territoire pour des actions contre «la sécurité nationale»

Le plus haute instance de sécurité du Liban a lancé vendredi un avertissement au groupe islamiste palestinien Hamas contre l'utilisation de son territoire pour «des actions portant atteinte à la sécurité nationale».

Cette déclaration du Haut conseil de défense, où siègent les principaux dirigeants du pays, survient après de récents tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël ayant entraîné des frappes israéliennes en représailles.

Source: AFP

09:29 heures

Les opérations humanitaires «au bord de l'effondrement total», selon la Croix-Rouge

Les opérations humanitaires dans la bande de Gaza sont «au bord de l'effondrement total», a mis en garde le le Comité international de la Croix-Rouge vendredi, après deux mois de blocus total de toute entrée d'aide par Israël.

«Si l'acheminement des secours ne reprend pas immédiatement, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ne disposera pas des vivres, médicaments et produits de première nécessité dont il a besoin pour poursuivre bon nombre des programmes qu'il mène à Gaza», souligne le CICR dans un communiqué.

Source: AFP

06:14 heures

Israël intercepte un missile tiré depuis le Yémen

Les forces armées israéliennes ont annoncé vendredi avoir intercepté un missile lancé à partir du Yémen. Le tir n'a toutefois pas été revendiqué par les rebelles houthis, soutenus par l'Iran.

«A la suite de sirènes qui ont retenti il y a peu de temps dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne dans un bref communiqué sur Telegram. L'engin a été intercepté avant qu'il ne pénètre sur le territoire israélien, est-il précisé.

Source: AFP

01.05.2025, 19:19 heures

Israël promet de répondre avec «force» si le gouvernement syrien ne protège pas les druzes

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti jeudi que son pays réagirait avec "force" si le gouvernement syrien ne protégeait pas la population druze, après que des affrontements ont fait plus de 100 morts près de Damas en début de semaine.

«Si les attaques contre les druzes reprennent et que le régime syrien ne parvient pas à les empêcher, Israël répondra avec une force significative», a déclaré Israël Katz dans un communiqué de son ministère.

Source: AFP

01.05.2025, 15:44 heures

Au moins 29 morts à Gaza lors de frappes israéliennes

La Défense civile de Gaza a fait état jeudi d'au moins 29 personnes tuées depuis la nuit dans des bombardements israéliens sur le territoire palestinien, où Israël bloque toute entrée d'aide humanitaire depuis près de deux mois.

Une femme pleure la mort de sa sœur, tuée lorsqu'une frappe de l'armée israélienne a touché sa maison dans la bande de Gaza.
Photo: keystone-sda.ch

L'armée israélienne a mis fin le 18 mars à deux mois de trêve avec le Hamas et repris son offensive dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 en représailles à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Depuis la nuit, huit personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur la maison de la famille Abou Sahloul dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud du territoire, a indiqué à l'AFP un responsable de la Défense civile, Mohammed al-Moughayer.

Quatre autres personnes ont succombé à un bombardement aérien dans le quartier Al-Tuffah de la ville de Gaza (nord), a-t-il ajouté. Au moins 12 autres personnes ont été tuées dans sept attaques distinctes à travers le territoire, dont l'une a touché une tente pour personnes déplacées dans la ville de Deir el-Balah (centre), selon la Défense civile.

«Nous avons trouvé toutes ces maisons détruites, des enfants, des femmes et des jeunes gens déchiquetés par les bombardements (...) Nous sommes fatigués, assez!», a déclaré Ahmed Abou Zarqa après la frappe meurtrière à Khan Younès. «Nous préférons mourir plutôt que de vivre ce genre de vie».

Source: AFP

01.05.2025, 13:01 heures

Un mort dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud

Une frappe israélienne contre un véhicule jeudi dans le sud du Liban a fait un mort et deux blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé libanais.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que «la frappe menée par un drone de l'ennemi israélien contre une voiture dans la localité de Maiss el-Jabal a tué un Libanais et blessé deux Syriens». Israël mène régulièrement des frappes au Liban, principalement dans le sud du pays, affirmant cibler le Hezbollah, plus de cinq mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

Source: AFP

01.05.2025, 12:36 heures

Trois morts dans un raid israélien visant un véhicule au Liban

Trois personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé libanais.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que «la frappe menée par un drone de l'ennemi israélien contre une voiture dans la localité de Maiss el-Jabal a tué un Libanais et deux Syriens». Israël mène régulièrement des frappes au Liban principalement dans le sud du pays, affirmant cibler le Hezbollah libanais, plus de cinq mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

Source: AFP

01.05.2025, 11:39 heures

Syrie: un influent chef religieux druze dénonce une «campagne génocidaire» contre sa communauté

Un influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une «campagne génocidaire» contre sa communauté après deux jours de violences sanglantes dans des localités où vivent des druzes près de Damas, réclamant une intervention «internationale».

Des membres de la communauté druze de Syrie lors de funérailles à Damas, le 30 avril 2025.
Photo: AFP

Dans un communiqué, cheikh Hikmat al-Hajri, considéré comme la plus haute autorité spirituelle des druzes de Syrie, a qualifié les événements survenus à Jaramana et Sahnaya de «campagne génocidaire injustifiée» visant des «civils à leur domicile» et réclamé «une intervention immédiate des forces internationales de maintien de la paix».

Source: AFP

01.05.2025, 10:47 heures

Syrie: 15 combattants druzes tués mercredi dans une «embuscade»

Au moins quinze combattants druzes ont été tués mercredi dans une embuscade près de Damas, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Un membre des forces de sécurité syriennes à Damas le 30 avril 2025.
Photo: AFP

Des combats avaient opposé mercredi à Sahnaya, près de Damas, des groupes armés liés au pouvoir islamiste sunnite à des combattants druzes, avant un retour à un calme précaire. 

Les 15 combattants druzes, qui se rendaient à Sahnaya, ont été pris pour cible «par les forces de sécurité, et des hommes armés qui leur sont affiliés», selon l'ONG.

Source: AFP

30.04.2025, 17:33 heures

Les forces de sécurité se déploient près de Damas après des violences

Les forces de sécurité ont été déployées mercredi près de Damas pour «rétablir l'ordre» après des affrontements meurtriers entre des combattants liés au pouvoir syrien et d'autres issus de la communauté druze, a annoncé un responsable.

Des véhicules militaires occupent la rue lors du retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Alep, le 9 avril 2025.
Photo: IMAGO/Middle East Images

«Nous annonçons la fin de l'opération sécuritaire» dans le secteur de Sahnaya près de Damas, et «le déploiement des forces de sécurité pour rétablir l'ordre», a déclaré le commandant Houssam al-Tahhane, directeur de la sécurité de la banlieue de Damas, cité par l'agence de presse officielle Sana.

Source: AFP

04:10 heures

L'armée israélienne annonce avoir bombardé le quartier du palais présidentiel à Damas

Israël a mis vendredi sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, eut accusé le pouvoir du nouveau président syrien Ahmad al-Chareh de «génocide».

Photo: Getty Images

Quelques heures après, à l'aube vendredi, «des avions de combat ont frappé les environs du palais» présidentiel à Damas, a annoncé l'armée israélienne sur Telegram. «C'est un message clair envoyé au régime syrien. Nous ne permettrons pas que des forces (syriennes) soient dépêchées au sud de Damas ou menacent de quelque manière que ce soit la communauté druze», ont martelé dans un communiqué, publié en anglais par le journal Times of Israel, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Israël Katz.

Source: AFP

01.05.2025, 15:11 heures

Le Hamas critique vivement son interdiction en Suisse

Le Hamas a sévèrement critiqué la décision de la Suisse de déclarer illégales ses activités sur son territoire. Le mouvement islamiste palestinien accuse Berne d'abandonner sa neutralité historique et de faire preuve d'un «parti pris dangereux et condamnable en faveur de l'occupation israélienne».

Un jeune Palestinien porte un masque avec la photo d'Abu Obeida, le porte-parole des Brigades Qassam, l'aile militaire du Hamas.
Photo: AP

Dans une déclaration rapportée par le quotidien palestinien «Filastin», le groupe islamiste décrit la mesure comme un «déni des responsabilités légales et humanitaires» de la Confédération, en particulier à un moment marqué par la «guerre génocidaire» menée par Israël dans la bande de Gaza.

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi que le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans, à partir du 15 mai. L'interdiction vise non seulement le Hamas mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom.

Cette décision vise à assurer la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse, à faciliter les procédures pénales et à lutter contre le financement du terrorisme. Il sera également plus efficace et facile de prendre des mesures de police préventives, comme des interdictions d'entrée ou des expulsions.

Source: ATS

12:51 heures

Le Liban met en garde le Hamas contre l'utilisation de son territoire pour des actions contre «la sécurité nationale»

Le plus haute instance de sécurité du Liban a lancé vendredi un avertissement au groupe islamiste palestinien Hamas contre l'utilisation de son territoire pour «des actions portant atteinte à la sécurité nationale».

Cette déclaration du Haut conseil de défense, où siègent les principaux dirigeants du pays, survient après de récents tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël ayant entraîné des frappes israéliennes en représailles.

Source: AFP

09:29 heures

Les opérations humanitaires «au bord de l'effondrement total», selon la Croix-Rouge

Les opérations humanitaires dans la bande de Gaza sont «au bord de l'effondrement total», a mis en garde le le Comité international de la Croix-Rouge vendredi, après deux mois de blocus total de toute entrée d'aide par Israël.

«Si l'acheminement des secours ne reprend pas immédiatement, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ne disposera pas des vivres, médicaments et produits de première nécessité dont il a besoin pour poursuivre bon nombre des programmes qu'il mène à Gaza», souligne le CICR dans un communiqué.

Source: AFP

06:14 heures

Israël intercepte un missile tiré depuis le Yémen

Les forces armées israéliennes ont annoncé vendredi avoir intercepté un missile lancé à partir du Yémen. Le tir n'a toutefois pas été revendiqué par les rebelles houthis, soutenus par l'Iran.

«A la suite de sirènes qui ont retenti il y a peu de temps dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée israélienne dans un bref communiqué sur Telegram. L'engin a été intercepté avant qu'il ne pénètre sur le territoire israélien, est-il précisé.

Source: AFP

01.05.2025, 19:19 heures

Israël promet de répondre avec «force» si le gouvernement syrien ne protège pas les druzes

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti jeudi que son pays réagirait avec "force" si le gouvernement syrien ne protégeait pas la population druze, après que des affrontements ont fait plus de 100 morts près de Damas en début de semaine.

«Si les attaques contre les druzes reprennent et que le régime syrien ne parvient pas à les empêcher, Israël répondra avec une force significative», a déclaré Israël Katz dans un communiqué de son ministère.

Source: AFP

01.05.2025, 15:44 heures

Au moins 29 morts à Gaza lors de frappes israéliennes

La Défense civile de Gaza a fait état jeudi d'au moins 29 personnes tuées depuis la nuit dans des bombardements israéliens sur le territoire palestinien, où Israël bloque toute entrée d'aide humanitaire depuis près de deux mois.

Une femme pleure la mort de sa sœur, tuée lorsqu'une frappe de l'armée israélienne a touché sa maison dans la bande de Gaza.
Photo: keystone-sda.ch

L'armée israélienne a mis fin le 18 mars à deux mois de trêve avec le Hamas et repris son offensive dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 en représailles à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Depuis la nuit, huit personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur la maison de la famille Abou Sahloul dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud du territoire, a indiqué à l'AFP un responsable de la Défense civile, Mohammed al-Moughayer.

Quatre autres personnes ont succombé à un bombardement aérien dans le quartier Al-Tuffah de la ville de Gaza (nord), a-t-il ajouté. Au moins 12 autres personnes ont été tuées dans sept attaques distinctes à travers le territoire, dont l'une a touché une tente pour personnes déplacées dans la ville de Deir el-Balah (centre), selon la Défense civile.

«Nous avons trouvé toutes ces maisons détruites, des enfants, des femmes et des jeunes gens déchiquetés par les bombardements (...) Nous sommes fatigués, assez!», a déclaré Ahmed Abou Zarqa après la frappe meurtrière à Khan Younès. «Nous préférons mourir plutôt que de vivre ce genre de vie».

Source: AFP

01.05.2025, 13:01 heures

Un mort dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud

Une frappe israélienne contre un véhicule jeudi dans le sud du Liban a fait un mort et deux blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé libanais.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que «la frappe menée par un drone de l'ennemi israélien contre une voiture dans la localité de Maiss el-Jabal a tué un Libanais et blessé deux Syriens». Israël mène régulièrement des frappes au Liban, principalement dans le sud du pays, affirmant cibler le Hezbollah, plus de cinq mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

Source: AFP

01.05.2025, 12:36 heures

Trois morts dans un raid israélien visant un véhicule au Liban

Trois personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé libanais.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que «la frappe menée par un drone de l'ennemi israélien contre une voiture dans la localité de Maiss el-Jabal a tué un Libanais et deux Syriens». Israël mène régulièrement des frappes au Liban principalement dans le sud du pays, affirmant cibler le Hezbollah libanais, plus de cinq mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

Source: AFP

01.05.2025, 11:39 heures

Syrie: un influent chef religieux druze dénonce une «campagne génocidaire» contre sa communauté

Un influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une «campagne génocidaire» contre sa communauté après deux jours de violences sanglantes dans des localités où vivent des druzes près de Damas, réclamant une intervention «internationale».

Des membres de la communauté druze de Syrie lors de funérailles à Damas, le 30 avril 2025.
Photo: AFP

Dans un communiqué, cheikh Hikmat al-Hajri, considéré comme la plus haute autorité spirituelle des druzes de Syrie, a qualifié les événements survenus à Jaramana et Sahnaya de «campagne génocidaire injustifiée» visant des «civils à leur domicile» et réclamé «une intervention immédiate des forces internationales de maintien de la paix».

Source: AFP

01.05.2025, 10:47 heures

Syrie: 15 combattants druzes tués mercredi dans une «embuscade»

Au moins quinze combattants druzes ont été tués mercredi dans une embuscade près de Damas, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Un membre des forces de sécurité syriennes à Damas le 30 avril 2025.
Photo: AFP

Des combats avaient opposé mercredi à Sahnaya, près de Damas, des groupes armés liés au pouvoir islamiste sunnite à des combattants druzes, avant un retour à un calme précaire. 

Les 15 combattants druzes, qui se rendaient à Sahnaya, ont été pris pour cible «par les forces de sécurité, et des hommes armés qui leur sont affiliés», selon l'ONG.

Source: AFP

30.04.2025, 17:33 heures

Les forces de sécurité se déploient près de Damas après des violences

Les forces de sécurité ont été déployées mercredi près de Damas pour «rétablir l'ordre» après des affrontements meurtriers entre des combattants liés au pouvoir syrien et d'autres issus de la communauté druze, a annoncé un responsable.

Des véhicules militaires occupent la rue lors du retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS) à Alep, le 9 avril 2025.
Photo: IMAGO/Middle East Images

«Nous annonçons la fin de l'opération sécuritaire» dans le secteur de Sahnaya près de Damas, et «le déploiement des forces de sécurité pour rétablir l'ordre», a déclaré le commandant Houssam al-Tahhane, directeur de la sécurité de la banlieue de Damas, cité par l'agence de presse officielle Sana.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la