«La faim, le désespoir et l'angoisse»
Des camions transportant de l'aide pillés dans la bande de Gaza

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 23.05.2025 à 18:10 heures
|
Dernière mise à jour: 23.05.2025 à 18:12 heures
23.05.2025, 18:09 heures

Des camions transportant de l'aide pillés dans la bande de Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré vendredi qu'une quinzaine de ses camions avaient été pillés dans le sud de la bande de Gaza, où l'aide humanitaire recommence à entrer au compte-gouttes, après plus de deux mois de blocus israélien.

Le PAM a indiqué vendredi que 15 de ses camions «ont été pillés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Gaza».
Photo: Anadolu via Getty Images

Dans le même temps, la Défense civile de Gaza a fait état d'au moins 16 morts vendredi dans des «frappes israéliennes dans plusieurs zones de la bande de Gaza».

Les livraisons d'aide à la bande de Gaza ont repris lundi pour la première fois depuis le 2 mars, face à une indignation croissante contre le blocus israélien, qui a provoqué de graves pénuries de nourriture et de médicaments.

Dans un communiqué, le PAM a indiqué vendredi que 15 de ses camions «ont été pillés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Gaza, alors qu'ils se dirigeaient vers des boulangeries soutenues par le PAM».

«La faim, le désespoir et l'angoisse de ne pas savoir si davantage d'aide alimentaire arrivera alimentent une insécurité croissante», a déclaré l'agence onusienne, appelant les autorités israéliennes à «permettre l'entrée de volumes beaucoup plus importants d'aide alimentaire, et plus rapidement».

Source: AFP

24.05.2025, 14:44 heures

Les attaques israéliennes font 15 nouveaux morts à Gaza

La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 15 personnes, dont des enfants, dans des frappes israéliennes samedi dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre.

L'armée israélienne a intensifié à la mi-mai sa campagne aérienne et terrestre dans la bande de Gaza dans le but affiché d'anéantir le Hamas, de prendre le contrôle du territoire palestinien et de libérer les otages israéliens qui y sont retenus.

23.05.2025, 17:00 heures

Le chef de l'ONU dénonce «la période peut-être la plus cruelle» du conflit

Les Palestiniens de Gaza subissent aujourd'hui «la période peut-être la plus cruelle de ce cruel conflit», a dénoncé vendredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, évoquant une population affamée et constamment déplacée.

Après plus de deux mois et de demi de blocage, «enfin, l'aide humanitaire entre au compte-gouttes», mais ce qui est autorisé par Israël ne représente «qu'une pincée d'aide alors qu'un déluge est nécessaire», a-t-il insisté devant la presse à New York, notant que les cargaisons de seulement 115 camions avaient pu être collectées par l'ONU depuis lundi.

Source: AFP

23.05.2025, 14:54 heures

Le ministre israélien de la Défense veut interdire de réserve le chef de la gauche

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vendredi vouloir interdire de réserve le chef de la gauche et ancien chef d'état-major adjoint, Yaïr Golan, après la polémique provoquée par les propos virulents tenus par ce dernier contre la politique du gouvernement à Gaza.

«En raison du comportement de Yaïr Golan, qui a calomnié les soldats de Tsahal en les accusant de manière irresponsable et mensongère [...], j'ai décidé d'ordonner à l'armée de ne plus le convoquer pour le service de réserve, de lui interdire de porter l'uniforme de Tsahal et d'entrer dans les bases militaires», déclare Israël Katz, dans un communiqué.

«Un pays sain n'a pas pour hobby de tuer des bébés»

«La dernière fois que j'ai porté l'uniforme de Tsahal, c'était le 7 octobre» 2023, date de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien ayant déclenché la guerre, «quand je suis descendu dans le Sud pour sauver des civils à la suite de la terrible défaillance sécuritaire de votre gouvernement», a répondu Yaïr Golan dans un communiqué. «Je continuerai de tout faire pour Israël et sa sécurité», a-t-il ajouté.

Général de division de réserve et chef de l'alliance «Les Démocrates», Yaïr Golan a provoqué une tempête politique en déclarant mardi à la la radio: «Un pays sain n'a pas pour hobby de tuer des bébés.»

Il a tenu ces propos dans une attaque au vitriol contre la politique militaire du gouvernement du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, estimant que Israël était «en passe de devenir un Etat paria» et que la guerre dans la bande de Gaza était menée «au profit d'objectifs politiques».

Source: AFP

23.05.2025, 07:55 heures

La Défense civile de Gaza annonce 16 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 16 personnes dans des frappes israéliennes dans plusieurs zones du territoire palestinien.

Photo: Anadolu via Getty Images

Le bilan «des frappes israéliennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit s'élève à 16 morts», a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayir, un responsable de cette organisation de premiers secours.

Source: AFP

23.05.2025, 04:04 heures

Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir «pitié» de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté jeudi Israël à avoir «pitié» de Gaza et à mettre fin à la guerre et à la «destruction systématique» du système de santé du territoire palestinien. Dans une allocution à Genève à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé, le chef de l'OMS a déclaré que la guerre ne servirait en rien à apporter une solution durable au conflit. 

«Un appel en faveur de la paix est en réalité dans le meilleur intérêt d'Israël lui-même. Je sens que la guerre nuit à Israël lui-même et qu'elle n'apportera pas de solution durable», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Je vous demande de faire preuve de pitié. Ce serait bon pour vous (Israël, ndlr) et bon pour les Palestiniens. Ce serait bon pour l'humanité.»

Photo: keystone-sda.ch

Après plus de deux mois et demi de blocus total de ce territoire dévasté par la guerre entre le Hamas et Israël, quelque 90 camions y ont livré mercredi de l'aide humanitaire, selon l'ONU. «Il est injuste de faire de la nourriture une arme. Il est vraiment injuste de faire du matériel médical une arme», a lancé le patron de l'OMS jeudi. 

«Nous devons mettre fin à la famine, nous devons libérer tous les otages et nous devons réapprovisionner et remettre le système de santé sur pied», a-t-il appelé. «Au moins 94% de tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits», décrit un communiqué de l'agence onusienne, et le nord du territoire est privé de «presque toutes» ses infrastructures sanitaires.

Source: AFP

22.05.2025, 20:33 heures

Netanyahu nomme un nouveau chef du Shin Bet... alors qu'il n'en a pas le droit

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a défié ouvertement la justice et une bonne partie de la société israélienne en annonçant jeudi soir la nomination d'un nouveau chef de l'Agence de la sécurité intérieure, le Shin Bet.

Accusé par ses détracteurs de dérive dictatoriale et de conflit d'intérêts dans une affaire qui agite Israël depuis trois mois, Benjamin Netanyahu a décidé de faire fi de l'interdiction que lui avait intimée la veille la procureure générale, en annonçant avoir choisi le général de division David Zini pour succéder au directeur démissionnaire du Shin Bet, Ronen Bar.

Photo: keystone-sda.ch

Le Mouvement pour un gouvernement de qualité, ONG luttant pour la transparence a immédiatement annoncé son intention de contester cette nomination devant la Cour suprême. D'autres recours sont attendus et le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid a appelé le général Zini à «annoncer qu'il ne peut pas accepter cette nomination tant que la Cour suprême ne s'est pas prononcée» sur la légalité de cette décision.

La procureure générale Gali Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement, a rapidement dégainé contre l'annonce du Premier ministre. «Il existe un sérieux soupçon (que M. Netanyahu) ait agi en situation de conflit d'intérêts, et le processus de nomination est vicié», a-t-elle déclaré.

Source: AFP

22.05.2025, 20:22 heures

Frappe sur un bâtiment dans le sud après un appel israélien à évacuer au Liban

Une frappe israélienne a visé jeudi un bâtiment dans le sud du Liban, a indiqué un média d'Etat, après un appel de l'armée israélienne à évacuer l'immeuble appartenant selon elle au Hezbollah.

En dépit d'un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, Israël a poursuivi ses frappes aériennes de manière quasi-quotidienne au Liban voisin, disant y viser des positions et combattants du Hezbollah.

«Vous êtes près d'infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah (...) Pour votre sécurité (...) vous êtes appelés à évacuer ces bâtiments immédiatement» dans un rayon de 500 mètres, a déclaré le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone dans un message en arabe publié sur X carte à l'appui.

Source: AFP

22.05.2025, 15:33 heures

Près de 30 enfants et personnes âgées décédées de faim récemment à Gaza

Au moins 29 enfants et personnes âgées sont décédés récemment de faim, selon le ministre palestinien de la santé. Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) dit lui qu'aucun civil n'a reçu d'aide depuis lundi et pouvoir aider pendant «quelques jours», sans amélioration.

Jeudi à Genève, le ministre de la Santé Majed Abou Ramadan a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) que le territoire a perdu «85 à 90%» de ses capacités médicales. Peu de chargements ont pu entrer depuis lundi, selon lui. «Tout dépend seulement des Israéliens», dit le ministre, qui donne ces chiffres même si l'Autorité palestinienne ne contrôle pas la bande de Gaza.

Source: AFP

22.05.2025, 15:30 heures

«Aucun civil n'a encore reçu» une aide à Gaza

«Aucun civil n'a encore reçu» une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions «d'ici quelques jours» sans amélioration. «Je peux le prouver», a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.

Mais la distribution n'a pas démarré, selon Younis al-Khatib. «Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose», dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.

Photo: AFP

«Nous célébrons la possibilité de 93 camions» après plus de deux mois de blocage entier, mais «des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza», a-t-il insisté. «Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages» tant la situation est difficile, selon lui.

Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. «Ce pourrait être une question de jours», a également affirmé le président du Croissant-Rouge.

Source: ATS

22.05.2025, 14:26 heures

Plus de  50 morts dans des frappes jeudi à Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état jeudi de la mort de 52 personnes dans des frappes israéliennes à travers le territoire palestinien depuis les premières heures du jour.

«Cinquante-deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées à la suite des frappes aériennes menées par l'occupation dans diverses zones de la bande de Gaza depuis les premières heures du jour», a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayyir, un responsable de la Défense civile du territoire palestinien.

Source: AFP

23.05.2025, 18:09 heures

Des camions transportant de l'aide pillés dans la bande de Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré vendredi qu'une quinzaine de ses camions avaient été pillés dans le sud de la bande de Gaza, où l'aide humanitaire recommence à entrer au compte-gouttes, après plus de deux mois de blocus israélien.

Le PAM a indiqué vendredi que 15 de ses camions «ont été pillés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Gaza».
Photo: Anadolu via Getty Images

Dans le même temps, la Défense civile de Gaza a fait état d'au moins 16 morts vendredi dans des «frappes israéliennes dans plusieurs zones de la bande de Gaza».

Les livraisons d'aide à la bande de Gaza ont repris lundi pour la première fois depuis le 2 mars, face à une indignation croissante contre le blocus israélien, qui a provoqué de graves pénuries de nourriture et de médicaments.

Dans un communiqué, le PAM a indiqué vendredi que 15 de ses camions «ont été pillés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de Gaza, alors qu'ils se dirigeaient vers des boulangeries soutenues par le PAM».

«La faim, le désespoir et l'angoisse de ne pas savoir si davantage d'aide alimentaire arrivera alimentent une insécurité croissante», a déclaré l'agence onusienne, appelant les autorités israéliennes à «permettre l'entrée de volumes beaucoup plus importants d'aide alimentaire, et plus rapidement».

Source: AFP

24.05.2025, 14:44 heures

Les attaques israéliennes font 15 nouveaux morts à Gaza

La Défense civile de Gaza a annoncé la mort de 15 personnes, dont des enfants, dans des frappes israéliennes samedi dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre.

L'armée israélienne a intensifié à la mi-mai sa campagne aérienne et terrestre dans la bande de Gaza dans le but affiché d'anéantir le Hamas, de prendre le contrôle du territoire palestinien et de libérer les otages israéliens qui y sont retenus.

23.05.2025, 17:00 heures

Le chef de l'ONU dénonce «la période peut-être la plus cruelle» du conflit

Les Palestiniens de Gaza subissent aujourd'hui «la période peut-être la plus cruelle de ce cruel conflit», a dénoncé vendredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, évoquant une population affamée et constamment déplacée.

Après plus de deux mois et de demi de blocage, «enfin, l'aide humanitaire entre au compte-gouttes», mais ce qui est autorisé par Israël ne représente «qu'une pincée d'aide alors qu'un déluge est nécessaire», a-t-il insisté devant la presse à New York, notant que les cargaisons de seulement 115 camions avaient pu être collectées par l'ONU depuis lundi.

Source: AFP

23.05.2025, 14:54 heures

Le ministre israélien de la Défense veut interdire de réserve le chef de la gauche

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vendredi vouloir interdire de réserve le chef de la gauche et ancien chef d'état-major adjoint, Yaïr Golan, après la polémique provoquée par les propos virulents tenus par ce dernier contre la politique du gouvernement à Gaza.

«En raison du comportement de Yaïr Golan, qui a calomnié les soldats de Tsahal en les accusant de manière irresponsable et mensongère [...], j'ai décidé d'ordonner à l'armée de ne plus le convoquer pour le service de réserve, de lui interdire de porter l'uniforme de Tsahal et d'entrer dans les bases militaires», déclare Israël Katz, dans un communiqué.

«Un pays sain n'a pas pour hobby de tuer des bébés»

«La dernière fois que j'ai porté l'uniforme de Tsahal, c'était le 7 octobre» 2023, date de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien ayant déclenché la guerre, «quand je suis descendu dans le Sud pour sauver des civils à la suite de la terrible défaillance sécuritaire de votre gouvernement», a répondu Yaïr Golan dans un communiqué. «Je continuerai de tout faire pour Israël et sa sécurité», a-t-il ajouté.

Général de division de réserve et chef de l'alliance «Les Démocrates», Yaïr Golan a provoqué une tempête politique en déclarant mardi à la la radio: «Un pays sain n'a pas pour hobby de tuer des bébés.»

Il a tenu ces propos dans une attaque au vitriol contre la politique militaire du gouvernement du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, estimant que Israël était «en passe de devenir un Etat paria» et que la guerre dans la bande de Gaza était menée «au profit d'objectifs politiques».

Source: AFP

23.05.2025, 07:55 heures

La Défense civile de Gaza annonce 16 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 16 personnes dans des frappes israéliennes dans plusieurs zones du territoire palestinien.

Photo: Anadolu via Getty Images

Le bilan «des frappes israéliennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit s'élève à 16 morts», a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayir, un responsable de cette organisation de premiers secours.

Source: AFP

23.05.2025, 04:04 heures

Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir «pitié» de Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté jeudi Israël à avoir «pitié» de Gaza et à mettre fin à la guerre et à la «destruction systématique» du système de santé du territoire palestinien. Dans une allocution à Genève à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé, le chef de l'OMS a déclaré que la guerre ne servirait en rien à apporter une solution durable au conflit. 

«Un appel en faveur de la paix est en réalité dans le meilleur intérêt d'Israël lui-même. Je sens que la guerre nuit à Israël lui-même et qu'elle n'apportera pas de solution durable», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Je vous demande de faire preuve de pitié. Ce serait bon pour vous (Israël, ndlr) et bon pour les Palestiniens. Ce serait bon pour l'humanité.»

Photo: keystone-sda.ch

Après plus de deux mois et demi de blocus total de ce territoire dévasté par la guerre entre le Hamas et Israël, quelque 90 camions y ont livré mercredi de l'aide humanitaire, selon l'ONU. «Il est injuste de faire de la nourriture une arme. Il est vraiment injuste de faire du matériel médical une arme», a lancé le patron de l'OMS jeudi. 

«Nous devons mettre fin à la famine, nous devons libérer tous les otages et nous devons réapprovisionner et remettre le système de santé sur pied», a-t-il appelé. «Au moins 94% de tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits», décrit un communiqué de l'agence onusienne, et le nord du territoire est privé de «presque toutes» ses infrastructures sanitaires.

Source: AFP

22.05.2025, 20:33 heures

Netanyahu nomme un nouveau chef du Shin Bet... alors qu'il n'en a pas le droit

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a défié ouvertement la justice et une bonne partie de la société israélienne en annonçant jeudi soir la nomination d'un nouveau chef de l'Agence de la sécurité intérieure, le Shin Bet.

Accusé par ses détracteurs de dérive dictatoriale et de conflit d'intérêts dans une affaire qui agite Israël depuis trois mois, Benjamin Netanyahu a décidé de faire fi de l'interdiction que lui avait intimée la veille la procureure générale, en annonçant avoir choisi le général de division David Zini pour succéder au directeur démissionnaire du Shin Bet, Ronen Bar.

Photo: keystone-sda.ch

Le Mouvement pour un gouvernement de qualité, ONG luttant pour la transparence a immédiatement annoncé son intention de contester cette nomination devant la Cour suprême. D'autres recours sont attendus et le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid a appelé le général Zini à «annoncer qu'il ne peut pas accepter cette nomination tant que la Cour suprême ne s'est pas prononcée» sur la légalité de cette décision.

La procureure générale Gali Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement, a rapidement dégainé contre l'annonce du Premier ministre. «Il existe un sérieux soupçon (que M. Netanyahu) ait agi en situation de conflit d'intérêts, et le processus de nomination est vicié», a-t-elle déclaré.

Source: AFP

22.05.2025, 20:22 heures

Frappe sur un bâtiment dans le sud après un appel israélien à évacuer au Liban

Une frappe israélienne a visé jeudi un bâtiment dans le sud du Liban, a indiqué un média d'Etat, après un appel de l'armée israélienne à évacuer l'immeuble appartenant selon elle au Hezbollah.

En dépit d'un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, Israël a poursuivi ses frappes aériennes de manière quasi-quotidienne au Liban voisin, disant y viser des positions et combattants du Hezbollah.

«Vous êtes près d'infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah (...) Pour votre sécurité (...) vous êtes appelés à évacuer ces bâtiments immédiatement» dans un rayon de 500 mètres, a déclaré le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone dans un message en arabe publié sur X carte à l'appui.

Source: AFP

22.05.2025, 15:33 heures

Près de 30 enfants et personnes âgées décédées de faim récemment à Gaza

Au moins 29 enfants et personnes âgées sont décédés récemment de faim, selon le ministre palestinien de la santé. Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) dit lui qu'aucun civil n'a reçu d'aide depuis lundi et pouvoir aider pendant «quelques jours», sans amélioration.

Jeudi à Genève, le ministre de la Santé Majed Abou Ramadan a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) que le territoire a perdu «85 à 90%» de ses capacités médicales. Peu de chargements ont pu entrer depuis lundi, selon lui. «Tout dépend seulement des Israéliens», dit le ministre, qui donne ces chiffres même si l'Autorité palestinienne ne contrôle pas la bande de Gaza.

Source: AFP

22.05.2025, 15:30 heures

«Aucun civil n'a encore reçu» une aide à Gaza

«Aucun civil n'a encore reçu» une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions «d'ici quelques jours» sans amélioration. «Je peux le prouver», a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.

Mais la distribution n'a pas démarré, selon Younis al-Khatib. «Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose», dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.

Photo: AFP

«Nous célébrons la possibilité de 93 camions» après plus de deux mois de blocage entier, mais «des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza», a-t-il insisté. «Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages» tant la situation est difficile, selon lui.

Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. «Ce pourrait être une question de jours», a également affirmé le président du Croissant-Rouge.

Source: ATS

22.05.2025, 14:26 heures

Plus de  50 morts dans des frappes jeudi à Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état jeudi de la mort de 52 personnes dans des frappes israéliennes à travers le territoire palestinien depuis les premières heures du jour.

«Cinquante-deux personnes ont été tuées et des dizaines blessées à la suite des frappes aériennes menées par l'occupation dans diverses zones de la bande de Gaza depuis les premières heures du jour», a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayyir, un responsable de la Défense civile du territoire palestinien.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la