385 marathons en 352 jours
Ce Britannique a traversé toute l'Afrique en courant

Depuis près d'un an, ses followers suivent le Britannique Russ Cook sur les réseaux sociaux. Il a couru pendant 352 jours d'affilée à travers tout le continent africain. Dimanche, il est enfin arrivé au bout de son exploit.
Publié: 08.04.2024 à 22:01 heures
1/5
Russ Cook est arrivé à bout de son exploit dans le nord de la Tunisie.
Melissa Müller

Traverser toute l'Afrique en courant. C'est l'objectif fou que s'était fixé Russ Cook il y a un peu plus d'un an. Le 22 avril 2023, le plan a commencé à se concrétiser. Le Britannique est parti du point le plus au sud de l'Afrique du Sud. Le jeune homme de 27 ans s'est fixé un objectif de 55 kilomètres par jour. En comparaison, un marathon ne fait que 42 kilomètres.

Russ Cook a documenté son voyage à travers le continent africain presque quotidiennement. Tout ne s'est pas déroulé sans accrocs, loin de là. Et pourtant, le Britannique est finalement arrivé à destination dimanche. Russ Cook a terminé son voyage de près d'un an dans le nord de la Tunisie. «Le premier homme à parcourir toute la longueur de l'Afrique. Mission accomplie», écrit-il dans un post Instagram.

Plus de 650'000 francs récoltés pour des organisations humanitaires

En l'espace de 352 jours, Cook a couru un nombre incroyable de 385 marathons. Il a parcouru 16'300 kilomètres – en plus de 19 millions de pas. Selon son application de mesure, il a fait plus de 54'000 pas par jour.

De plus, Russ Cook a traversé 16 pays au cours de son voyage aventureux. Il a réussi à récolter plus d'un demi-million de dons pour des organisations humanitaires. Convertis, les 574'000 livres correspondent à environ 654'000 francs.

L'argent doit aller à «Running Charity» et à l'organisation humanitaire «Sandblast». Cette dernière propose des formations sur le peuple sahraoui ainsi que des projets de développement dans les camps de réfugiés sahraouis. Les Sahraouis sont un peuple du Sahara occidental. Par ailleurs, «Running Charity» promeut la santé mentale et propose des programmes pour les jeunes en difficulté, sans domicile fixe et qui ont besoin d'un soutien émotionnel, d'une thérapie ou d'un coaching. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la