Fini le «Allô, vous êtes où?»
Perdu à Paléo? Trouvez vos amis en réalité augmentée avec Google Maps

Stop au sempiternel «Ouais vous êtes où??» dès que vous êtes perdu à Paléo (ou ailleurs). Avec cette fonction de Google Maps, trouvez vos amis en réalité augmentée comme dans «Pokemon Go».
Publié: 20.07.2023 à 16:11 heures
|
Dernière mise à jour: 20.07.2023 à 16:59 heures
Comme dans «Pokemon Go», partez dans la nature à la chasse de vos amis.
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

«Ouais vous êtes où?» Voilà à peu près à quoi se résume les trois quarts des conversations des festivaliers lors de Paléo. Puisqu'il faut vivre avec son temps, sachez que Google Maps a depuis un certain temps mis en place une fonction pour retrouver vos amis grâce à la réalité augmentée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Plus besoin de les appeler (de toute façon, ils n'entendent pas le téléphone à cause du volume sonore des concerts), il suffit de les repérer sur le terrain du festival avec votre téléphone et de suivre l'itinéraire, comme si vous les chassiez tels de vulgaires Psykokwaks de «Pokemon Go».

Comment partager votre géolocalisation avec vos amis

Voici comment faire. Tout d'abord, il faut partager votre géolocalisation avec vos copains (et réciproquement) en tapant sur votre avatar en haut à droite de l'interface de Google Maps puis en sélectionnant «partage de position». Choisissez avec qui vous partagez cette information en entrant le nom ou l'adresse email lié au compte Google de votre ou de vos amis. Vous pouvez choisir une durée de partage, par exemple 4 heures. Après ce délai, plus personne ne pourra savoir où vous vous trouvez: pratique si vous oubliez de désactiver le partage manuellement. Pour vous trouver vous, vos amis doivent faire de même en vous partageant leur localisation.

Une fois la géolocalisation partagée, cliquez sur l'avatar de votre ami puis sur l'icone «Live» dans le coin inférieur droit.

Une fois cela fait, vous devriez apercevoir l'avatar de votre contact sur la carte de Google Maps. Cliquez dessus, puis tapez sur l'icône «Live View» en bas à droite. Selon votre appareil et la version de Google Maps, il se peut que l'icône montre simplement un «pin». Regardez sur la capture d'écran pour voir à quoi ça ressemble.

Ensuite, suivez le guide pour vous approcher de vos amis (ou pour les semer, selon la situation).

La caméra se lance pour enclencher la réalité augmentée. Cela vous donnera déjà la direction et la distance qui vous sépare de vos copains, histoire de savoir vers quelle scène ils se trouvent par exemple. Si vous tapez sur Démarrer, l'appli vous affiche carrément un itinéraire en réalité augmentée pour rejoindre vos amis, mais cette fonction est surtout utile en ville. Voilà, vous pouvez arrêter de beugler «allô t'es où».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la