Bouleversement politique en Autriche
Le chancelier Karl Nehammer annonce sa démission

Bouleversement politique en Autriche: Le chancelier conservateur, Karl Nehammer, a annoncé sa démission après l'échec de la formation de son gouvernement. Il était au pouvoir depuis décembre 2021.
Le chancelier Karl Nehammer annonce sa prochaine démission, après avoir été dans l'impossibilité de former une nouvelle coalition (Photo d'archive).
Photo: HEINZ-PETER BADER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le chancelier conservateur autrichien Karl Nehammer a mis fin samedi aux négociations qu'il menait avec les sociaux-démocrates pour tenter de former un gouvernement. Il a dans la foulée annoncé sa démission «dans les prochains jours».

Karl Nehammer a affirmé qu'ils n'étaient pas parvenus à trouver un accord sur des questions clés. «Nous avons négocié longtemps et durement. Un accord avec le (parti social-démocrate) SPÖ n'est pas possible sur des questions clés. Nous mettons donc fin aux négociations avec le SPÖ», a-t-il indiqué dans un message sur le réseau social X.

«Après la rupture des négociations de coalition, je (...) quitterai à la fois mes fonctions de chancelier et de président du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée», a-t-il ajouté, plus de trois mois après les élections législatives du 29 septembre qui avaient vu l'extrême droite arriver en tête du scrutin.

Articles les plus lus