Accident de montagne
Un mort et deux blessés après une chute dans une crevasse en Valais

Trois randonneurs à ski ont chuté dans une crevasse samedi dans la région d’Aletsch, dans la vallée de Conches (VS). Une jeune femme n'a pas survécu, les deux autres personnes sont blessées, dont l'un grièvement.
Publié: 16.04.2022 à 19:25 heures
La neige a cédé sous les randonneurs: une personne est morte samedi dans la vallée de Conches (VS), deux autres ont été blessées.

Peu avant 11h00, cinq randonneurs effectuaient une course à ski dans la région, a communiqué la police valaisanne en soirée. Ils évoluaient ensemble, en deux groupes encordés: un groupe de trois et un groupe de deux.

Parvenus au-dessus du Ewigschneefäld, à une altitude de 3600m, lors d’un court arrêt, la neige s’est effondrée sous leurs skis. Le groupe formé de deux randonneurs a fait une chute d’environ 25 mètres dans la crevasse. Dans la deuxième cordée, seul un randonneur a été emporté. Il a pu être retenu par ses deux autres coéquipiers.

Alarmés, les secours d’Air-Zermatt et du service régional de Goms sont rapidement intervenus sur place. Après avoir procédé à l’extraction des randonneurs, ils n’ont pu que constater le décès de l’un d’entre eux. Le deuxième a été héliporté à l’hôpital de l'Ile à Berne grièvement blessé. Ses jours sont en danger.

Quant au troisième randonneur qui a été retenu par ses coéquipiers, il a également été héliporté à l’hôpital d'Interlaken. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La défunte est une Bernoise âgée de 28 ans et domiciliée à Berne. Son coéquipier grièvement blessé est âgé de 27 ans et domicilié dans le canton de Berne.

Les randonneurs n’étaient pas accompagnés d’un guide, précise la police. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la