Une villa de luxe d'une superficie de 17'700 mètres carrés, un train blindé personnel avec plusieurs wagons, un yacht tape-à-l'œil de plus de cent mètres de long – on ne peut pas dire que le président russe Vladimir Poutine mène une vie d'ascète. Mais que gagne réellement le chef du Kremlin? Il n'existe pas de chiffres officiels depuis la guerre. La dernière fois que Poutine a indiqué ses revenus, c'était en 2022 – pour l'année 2021.
Selon le Kremlin, Poutine a gagné en 2021 un peu plus de 10,2 millions de roubles, soit environ 98'000 francs. Depuis, les salaires des fonctionnaires ont été augmentés à plusieurs reprises.
Le montant a parfois été augmenté de quelques pour cent, parfois il a été doublé. En 2017, Poutine a vendu un terrain, ce qui a fait passer son salaire à 18,7 millions de roubles. C'est ce qu'écrit le journal russe RBC. Entre 2012 et 2018, le revenu de Poutine a par exemple augmenté de 150%.
Salaire sans cesse revu à la hausse
En octobre 2022, le salaire du président a de nouveau été augmenté de 4%. Pour l'année 2023, le Kremlin n'a pas publié de chiffres – l'intervention militaire en Ukraine «amènerait son lot d'exceptions».
Selon les données du Kremlin, Poutine gagne toutefois moins que de nombreux autres ministres. Le chef de la défense Sergueï Choïgou a déclaré un revenu de 16,5 millions de roubles (160'000 francs) en 2021.
Zelensky gagne 84'000 francs
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment révélé son salaire. Les données montrent qu'en 2021, lui et sa famille avaient un revenu de 10,8 millions de hryvnas (environ 245'000 francs). En 2022, ce revenu a chuté à 3,7 millions de hryvnas (84'000 francs). Zelensky a publié son salaire pour répondre, entre autres, aux reproches formulés sur le fait que des politiciens s'enrichissaient grâce à la guerre. Le secret qui entourait le salaire de Zelensky servait la propagande russe.
En Ukraine et en Russie, le salaire des présidents est moins élevé qu'en Suisse. Le revenu annuel brut d'une conseillère fédérale ou d'un conseiller fédéral s'élève à 468 276 francs – sans compter les frais. Mais soyons clair, le montant exact sur le compte de Poutine et ce que le Kremlin finance pour lui reste un secret bien gardé.
La fortune de Poutine serait en réalité extrêmement élevée
Selon l'estimation de la fortune du président russe, Poutine fait partie des chefs d'Etat les plus riches du monde. Selon CNN, la fortune nette de Poutine pourrait s'élever à 200 milliards de dollars! En effet, toutes les maisons et les biens immobiliers en Russie et à l'étranger ne sont pas du tout mentionnés dans les déclarations de revenus de Poutine. Mais ils sont indirectement liés à Poutine.
Même sa villa au bord de la mer Noire n'est mentionnée nulle part comme étant propriété de Poutine. La plupart du temps, ce sont les noms de sa petite amie ou de ses filles qui apparaissent dans les documents. Il est clair que l'ex-femme et les filles de Poutine gagnent de l'argent dans la guerre. Si les rapports sur la fortune de Poutine sont exacts, ce dernier serait presque aussi riche qu'Elon Musk (52).