Vidéos d'otages israéliens à Gaza: la cheffe de la diplomatie de l'UE dénonce des «images effroyables»
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a dénoncé dimanche «des images effroyables d'otages israéliens» dont elle a exigé la libération «immédiate», après la publication de vidéos du Hamas et du Jihad islamique.
«Les images des otages israéliens sont effroyables et témoignent de la barbarie du Hamas. Tous les otages doivent être libérés immédiatement et sans condition», a-t-elle écrit sur le réseau social X.
La publication jeudi et vendredi de vidéos montrant deux otages, décharnés, a suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Sur ces images de propagande, les deux captifs sont apparus très affaiblis et amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire actuelle à Gaza.
«Le Hamas doit déposer les armes et mettre fin à son règne sur Gaza», a déclaré Kaja Kallas. «Dans le même temps, une aide humanitaire à grande échelle doit être autorisée à atteindre les personnes dans le besoin», a-t-elle affirmé.
Source: AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir pour discuter des otages du Hamas
Le Conseil de sécurité de l'ONU va tenir mardi une réunion d'urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l'ambassadeur d'Israël, alors que l'indignation grandit quant à leur sort dans l'enclave ravagée par la guerre et menacée de famine.
Danny Danon, ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, quelques jours après la publication de vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis. Danny Danon a précisé que le Conseil allait «se réunir ce mardi pour une réunion d'urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza».
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant ces deux otages israéliens très affaiblis ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Source: AFP
Netanyahu demande l'aide du CICR pour nourrir les otages
Le Premier ministre israélien a sollicité l'aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) «pour fournir de la nourriture» et «un traitement médical» aux otages israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
Benjamin Netanyahu «a parlé avec le chef de la délégation du CICR dans notre région, Julian Larison». Il a «sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat», souligne le texte.
Source: ATS
L'Allemagne appelle Israël à poursuivre l'aide humanitaire à Gaza
Berlin a appelé dimanche Israël à poursuivre la livraison d'aide humanitaire à Gaza et à ne pas «répondre au cynisme du Hamas», malgré la publication de vidéos choquantes d'otages israéliens. Dans une interview au quotidien «Bild», le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «horrifié» par ces trois vidéos montrant deux otages israéliens décharnés, dont un qui possède aussi la nationalité allemande.
Publiées depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, elles ont suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages restants. Pour Friedrich Merz, ces images «montrent que le Hamas ne doit plus jouer aucun rôle dans l'avenir de Gaza». Mais «Israël ne répondra pas au cynisme du Hamas et doit continuer à fournir une aide humanitaire», a-t-il insisté.
Source: AFP
Un employé du Croissant-Rouge tué dans une frappe israélienne
Un employé du Croissant-Rouge palestinien a été tué et trois autres blessés dans une frappe israélienne ayant visé le siège de l'organisation à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l'organisation dimanche.
La frappe a provoqué l'incendie du premier étage du bâtiment, a ajouté le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué posté sur X.
Samedi, au moins 32 Palestiniens ont été tués par de nouveaux tirs et bombardements israéliens, dont 14 qui attendaient de l'aide, selon la Défense civile à Gaza. De son côté, l'armée a annoncé avoir tué à Gaza un commandant de rang intermédiaire de la branche armée du Hamas.
Source: ATS
Des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens à Sydney
Les protestataires ont marché sous une pluie battante, scandant «un cessez-le-feu maintenant» et «libérez la Palestine», tandis que des bannières portaient les noms de milliers d'enfants tués dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza depuis près de 22 mois. Julian Assange, rentré en Australie en juin 2024, marchait près de la tête du cortège avec sa famille. Il ne s'est pas exprimé devant les journalistes.
Après être resté sept ans reclus dans l'ambassade d'Equateur à Londres, l'activiste a passé cinq années derrière les barreaux en Angleterre, s'opposant par tous les moyens à son extradition vers les Etats-Unis qui le poursuivaient pour avoir publié des informations diplomatiques et militaires top secrètes. «La stupeur morale, la lâcheté et la complicité ont permis à Israël de faire ce qu'il a fait en toute impunité», a déclaré lors de la manifestation la sénatrice écologiste Mehreen Faruqi.
L'Australie fait partie des 15 pays qui ont lancé un appel collectif mercredi, à la fin d'une conférence ministérielle à New York, pour exprimer leur volonté de reconnaître un Etat palestinien. Mais Canberra n'a pas annoncé de projet concret de reconnaissance comme l'ont fait ces derniers jours la France, le Royaume-Uni ou le Canada, qui cherchent à maintenir en vie la solution à deux Etats, hypothèse malmenée par la guerre à Gaza.
Source: ATS
L'émissaire américain rencontre à Tel-Aviv des familles d'otages israéliens à Gaza
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient a rencontré samedi matin à Tel-Aviv des membres des familles des otages israéliens dans la bande de Gaza, selon un des représentants des familles. «Steve Witkoff est actuellement en réunion avec des familles d'otages», a indiqué à l'AFP un membre du Forum des familles d'otages.
Entouré de ses gardes du corps, Steve Witkoff est arrivé à pied sur la «place des otages» à Tel Aviv, où étaient rassemblés des proches des 49 personnes toujours retenues à Gaza, vivantes ou présumées mortes, kidnappées le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et partagées par des médias israéliens.
Arrivé sous les suppliques des personnes présentes, «Ramenez-les à la maison maintenant!», Steve Witkoff s'est ensuite entretenu avec des membres des familles dans un immeuble voisin, a constaté un photographe de l'AFP.
Ils étaient quelques centaines de personnes, certaines vêtues de noir et brandissant les photos de leurs proches, à manifester ce samedi matin sur cette place de Tel Aviv, symboliquement rebaptisée «place des otages» et devenue le lieu de rassemblement des familles des kidnappés et des manifestants exigeant la fin des hostilités.
La publication, par le Jihad islamique puis le Hamas, de deux vidéos d'otages en juste deux jours a suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour obtenir la libération de tous les otages.
Source: AFP
Sans libération des otages, la guerre «continuera sans répit»
Faute de libération des otages israéliens dans la bande de Gaza, le «combat continuera sans répit», a prévenu le chef d'état-major de l'armée israélienne Eyal Zamir, au cours d'une visite à ses troupes dans le territoire palestinien.
«J'estime que dans les prochains jours, nous saurons si nous pouvons parvenir à un accord pour la libération de nos otages. Sinon, le combat continuera sans répit», a déclaré le lieutenant-général Zamir, dans un communiqué de l'armée transmis samedi à l'AFP.
Le chef d'état-major «a effectué une visite de terrain et une évaluation de la situation» vendredi dans la bande de Gaza, en compagnie de plusieurs haut-gradés de l'armée, selon ce communiqué. «La guerre continue, et nous l'adapterons à la réalité changeante selon nos intérêts», a-t-il ajouté, jugeant que «les succès réalisés nous offrent une flexibilité opérationnelle».
Source: AFP
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire à Gaza
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Celle-ci est menacée, selon l'ONU, de «famine généralisée» après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
«J'ai donné le feu vert à une mission impliquant des moyens de l'armée de terre et de l'armée de l'air pour transporter et larguer des fournitures de première nécessité pour les civils de Gaza», a indiqué le ministre de la Défense Guido Crosetto dans un communiqué.
Le ministère ne précise pas la nature exacte de l'aide, ni le tonnage, mais indique que les premiers largages pourraient avoir lieu «dès le 9 août».
Source: ATS
Près de 1400 Palestiniens tués alors qu'ils attendaient de l'aide
Près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis le 27 mai dans la bande de Gaza, «la plupart» par l'armée israélienne alors qu'ils attendaient de l'aide humanitaire. L'accusation est venue vendredi de l'ONU.
«Au total, depuis le 27 mai, au moins 1373 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient de la nourriture», indique un communiqué du Bureau pour les territoires palestiniens du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.
«La plupart de ces meurtres ont été commis par l'armée israélienne», affirme cette organisation onusienne. «Même si nous sommes conscients de la présence d'autres éléments armés dans les mêmes zones, nous ne disposons d'aucune information indiquant leur implication dans ces tueries», précise-t-elle.
«859 d'entre eux ont été tués à proximité des sites de la Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), un organisme soutenu par Israël et les Etats Unis, et 514 le long des itinéraires des convois alimentaires», précise le communiqué.
Source: AFP
Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre l'Autorité palestinienne
Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions contre des responsables de l'Autorité palestinienne et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), accusant les deux organismes d'avoir pris des mesures pour «internationaliser leur conflit avec Israël», selon un communiqué du département d'Etat américain.
Washington les accuse en outre de «continuer à soutenir le terrorisme, y compris par l'incitation et la glorification de la violence», et indique que les sanctions consistent en un refus de visa pour des membres de l'OLP et de l'Autorité palestinienne.
Source: AFP
Vidéos d'otages israéliens à Gaza: la cheffe de la diplomatie de l'UE dénonce des «images effroyables»
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a dénoncé dimanche «des images effroyables d'otages israéliens» dont elle a exigé la libération «immédiate», après la publication de vidéos du Hamas et du Jihad islamique.
«Les images des otages israéliens sont effroyables et témoignent de la barbarie du Hamas. Tous les otages doivent être libérés immédiatement et sans condition», a-t-elle écrit sur le réseau social X.
La publication jeudi et vendredi de vidéos montrant deux otages, décharnés, a suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Sur ces images de propagande, les deux captifs sont apparus très affaiblis et amaigris, dans une mise en scène visant à faire le parallèle avec la situation humanitaire actuelle à Gaza.
«Le Hamas doit déposer les armes et mettre fin à son règne sur Gaza», a déclaré Kaja Kallas. «Dans le même temps, une aide humanitaire à grande échelle doit être autorisée à atteindre les personnes dans le besoin», a-t-elle affirmé.
Source: AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir pour discuter des otages du Hamas
Le Conseil de sécurité de l'ONU va tenir mardi une réunion d'urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l'ambassadeur d'Israël, alors que l'indignation grandit quant à leur sort dans l'enclave ravagée par la guerre et menacée de famine.
Danny Danon, ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, quelques jours après la publication de vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis. Danny Danon a précisé que le Conseil allait «se réunir ce mardi pour une réunion d'urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza».
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant ces deux otages israéliens très affaiblis ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
Source: AFP
Netanyahu demande l'aide du CICR pour nourrir les otages
Le Premier ministre israélien a sollicité l'aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) «pour fournir de la nourriture» et «un traitement médical» aux otages israéliens aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, selon un communiqué de son bureau publié dimanche.
Benjamin Netanyahu «a parlé avec le chef de la délégation du CICR dans notre région, Julian Larison». Il a «sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat», souligne le texte.
Source: ATS
L'Allemagne appelle Israël à poursuivre l'aide humanitaire à Gaza
Berlin a appelé dimanche Israël à poursuivre la livraison d'aide humanitaire à Gaza et à ne pas «répondre au cynisme du Hamas», malgré la publication de vidéos choquantes d'otages israéliens. Dans une interview au quotidien «Bild», le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «horrifié» par ces trois vidéos montrant deux otages israéliens décharnés, dont un qui possède aussi la nationalité allemande.
Publiées depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, elles ont suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages restants. Pour Friedrich Merz, ces images «montrent que le Hamas ne doit plus jouer aucun rôle dans l'avenir de Gaza». Mais «Israël ne répondra pas au cynisme du Hamas et doit continuer à fournir une aide humanitaire», a-t-il insisté.
Source: AFP
Un employé du Croissant-Rouge tué dans une frappe israélienne
Un employé du Croissant-Rouge palestinien a été tué et trois autres blessés dans une frappe israélienne ayant visé le siège de l'organisation à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l'organisation dimanche.
La frappe a provoqué l'incendie du premier étage du bâtiment, a ajouté le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué posté sur X.
Samedi, au moins 32 Palestiniens ont été tués par de nouveaux tirs et bombardements israéliens, dont 14 qui attendaient de l'aide, selon la Défense civile à Gaza. De son côté, l'armée a annoncé avoir tué à Gaza un commandant de rang intermédiaire de la branche armée du Hamas.
Source: ATS
Des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens à Sydney
Les protestataires ont marché sous une pluie battante, scandant «un cessez-le-feu maintenant» et «libérez la Palestine», tandis que des bannières portaient les noms de milliers d'enfants tués dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza depuis près de 22 mois. Julian Assange, rentré en Australie en juin 2024, marchait près de la tête du cortège avec sa famille. Il ne s'est pas exprimé devant les journalistes.
Après être resté sept ans reclus dans l'ambassade d'Equateur à Londres, l'activiste a passé cinq années derrière les barreaux en Angleterre, s'opposant par tous les moyens à son extradition vers les Etats-Unis qui le poursuivaient pour avoir publié des informations diplomatiques et militaires top secrètes. «La stupeur morale, la lâcheté et la complicité ont permis à Israël de faire ce qu'il a fait en toute impunité», a déclaré lors de la manifestation la sénatrice écologiste Mehreen Faruqi.
L'Australie fait partie des 15 pays qui ont lancé un appel collectif mercredi, à la fin d'une conférence ministérielle à New York, pour exprimer leur volonté de reconnaître un Etat palestinien. Mais Canberra n'a pas annoncé de projet concret de reconnaissance comme l'ont fait ces derniers jours la France, le Royaume-Uni ou le Canada, qui cherchent à maintenir en vie la solution à deux Etats, hypothèse malmenée par la guerre à Gaza.
Source: ATS
L'émissaire américain rencontre à Tel-Aviv des familles d'otages israéliens à Gaza
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient a rencontré samedi matin à Tel-Aviv des membres des familles des otages israéliens dans la bande de Gaza, selon un des représentants des familles. «Steve Witkoff est actuellement en réunion avec des familles d'otages», a indiqué à l'AFP un membre du Forum des familles d'otages.
Entouré de ses gardes du corps, Steve Witkoff est arrivé à pied sur la «place des otages» à Tel Aviv, où étaient rassemblés des proches des 49 personnes toujours retenues à Gaza, vivantes ou présumées mortes, kidnappées le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et partagées par des médias israéliens.
Arrivé sous les suppliques des personnes présentes, «Ramenez-les à la maison maintenant!», Steve Witkoff s'est ensuite entretenu avec des membres des familles dans un immeuble voisin, a constaté un photographe de l'AFP.
Ils étaient quelques centaines de personnes, certaines vêtues de noir et brandissant les photos de leurs proches, à manifester ce samedi matin sur cette place de Tel Aviv, symboliquement rebaptisée «place des otages» et devenue le lieu de rassemblement des familles des kidnappés et des manifestants exigeant la fin des hostilités.
La publication, par le Jihad islamique puis le Hamas, de deux vidéos d'otages en juste deux jours a suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour obtenir la libération de tous les otages.
Source: AFP
Sans libération des otages, la guerre «continuera sans répit»
Faute de libération des otages israéliens dans la bande de Gaza, le «combat continuera sans répit», a prévenu le chef d'état-major de l'armée israélienne Eyal Zamir, au cours d'une visite à ses troupes dans le territoire palestinien.
«J'estime que dans les prochains jours, nous saurons si nous pouvons parvenir à un accord pour la libération de nos otages. Sinon, le combat continuera sans répit», a déclaré le lieutenant-général Zamir, dans un communiqué de l'armée transmis samedi à l'AFP.
Le chef d'état-major «a effectué une visite de terrain et une évaluation de la situation» vendredi dans la bande de Gaza, en compagnie de plusieurs haut-gradés de l'armée, selon ce communiqué. «La guerre continue, et nous l'adapterons à la réalité changeante selon nos intérêts», a-t-il ajouté, jugeant que «les succès réalisés nous offrent une flexibilité opérationnelle».
Source: AFP
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire à Gaza
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Celle-ci est menacée, selon l'ONU, de «famine généralisée» après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
«J'ai donné le feu vert à une mission impliquant des moyens de l'armée de terre et de l'armée de l'air pour transporter et larguer des fournitures de première nécessité pour les civils de Gaza», a indiqué le ministre de la Défense Guido Crosetto dans un communiqué.
Le ministère ne précise pas la nature exacte de l'aide, ni le tonnage, mais indique que les premiers largages pourraient avoir lieu «dès le 9 août».
Source: ATS
Près de 1400 Palestiniens tués alors qu'ils attendaient de l'aide
Près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis le 27 mai dans la bande de Gaza, «la plupart» par l'armée israélienne alors qu'ils attendaient de l'aide humanitaire. L'accusation est venue vendredi de l'ONU.
«Au total, depuis le 27 mai, au moins 1373 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient de la nourriture», indique un communiqué du Bureau pour les territoires palestiniens du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.
«La plupart de ces meurtres ont été commis par l'armée israélienne», affirme cette organisation onusienne. «Même si nous sommes conscients de la présence d'autres éléments armés dans les mêmes zones, nous ne disposons d'aucune information indiquant leur implication dans ces tueries», précise-t-elle.
«859 d'entre eux ont été tués à proximité des sites de la Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), un organisme soutenu par Israël et les Etats Unis, et 514 le long des itinéraires des convois alimentaires», précise le communiqué.
Source: AFP
Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre l'Autorité palestinienne
Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions contre des responsables de l'Autorité palestinienne et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), accusant les deux organismes d'avoir pris des mesures pour «internationaliser leur conflit avec Israël», selon un communiqué du département d'Etat américain.
Washington les accuse en outre de «continuer à soutenir le terrorisme, y compris par l'incitation et la glorification de la violence», et indique que les sanctions consistent en un refus de visa pour des membres de l'OLP et de l'Autorité palestinienne.
Source: AFP