Alerte aux piqures en Sardaigne! L'île italienne très prisée des vacanciers fait actuellement face à une invasion de frelons asiatiques. Connus pour leur taille particulièrement imposante, ces insectes défendent leurs nids de manière très agressive, n'hésitant pas à attaquer les humains. Ils constituent aussi une menace importante pour la survie des abeilles.
Face à cette situation devenue incontrôlable, les autorités ont été contraintes de prendre mesures d'urgence, rapporte «L'Unione Sarda». Dans la principale ville de l'île, Cagliari, les pompiers ont détruit 15 nids dans la seule journée samedi. «Chaque nid abritait des colonies comptant jusqu'à cinq mille individus», explique au journal Ignazio Floris, du département d'agronomie de l'université italienne de Sassari.
Endiguement raté
L'arrivée massive de ces insectes a été signalée pour la première fois le 26 juillet dans la province de Nuoro. A l'époque, on espérait encore que les populations puissent être endiguées. Il n'en a rien été.
Dans l'ensemble, les frelons asiatiques ne sont pas plus dangereux que les frelons européens. Les piqûres sont toutefois décrites comme plus douloureuses. En Suisse aussi, des nids doivent être régulièrement neutralisés.