«La capitale américaine, Washington D.C., doit redevenir grande!» C'est ce qu'a annoncé Donald Trump ce lundi, vers 16h30 lors d'une conférence de presse. Pour cela, il envisage le déploiement de la Garde nationale ainsi que de nombreux agents du FBI dans la capitale. Selon plusieurs médias américains, cette décision devrait contribuer à renforcer la sécurité de la ville.
Sur son réseau Truth Social, le président des Etats-Unis écrit: «Washington sera libérée aujourd'hui! La criminalité et la saleté vaincues! Les jours où l'on tuait sans réfléchir et où l'on blessait des personnes innocentes sont révolus!»
En mars déjà, Trump avait mis en place un groupe de travail chargé de rendre la capitale américaine «plus sûre et plus belle belle», écrit le «New York Post». Dans ce cadre, les graffitis doivent être gommés et les sans-abri relogés. Toujours sur Truth Social, il développe à ce sujet: «Les sans-abri doivent partir immédiatement!» Des logements leur seront proposés, certes, mais loin de la capitale. Il a également adressé un message aux criminels. «Vous ne partirez pas d'ici. Nous vous mettrons en prison, là où vous devez être».
«Dès la semaine prochaine»
Suite aux annonces du président, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et la procureure générale Pam Bondi se sont également adressés aux médias. Pete Hegseth a notamment expliqué que le déploiement de la Garde nationale pourrait s'inspirer de l'expérience d'autres opérations, faisant référence aux déploiements en Californie. «Nous avons fait la même chose là-bas. Nous avons protégé l'ICE avec la Garde nationale.» Le secrétaire à la Défense a ensuite annoncé que les troupes de la Garde nationale «déferlerait dans les rues de Washington dès la semaine prochaine.»
En réponse à la question d'un journaliste, Donald Trump a expliqué que 800 membres de la Garde nationale sont prévus pour soutenir les quelque 3500 agents des forces de l'ordre. «Mais si vous en avez besoin, nous enverrons 10'000 agents», a-t-il surenchéri. D'après lui, Washington ne sera qu'un début.