«Il joue avec le feu!»
Trump laisse éclater sa frustration et menace à nouveau Poutine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 17:21 heures
|
Dernière mise à jour: 18:29 heures
18:08 heures

Trump avertit Poutine qu'il «joue avec le feu»

Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater mardi sa frustration envers son homologue russe Vladimir Poutine, en estimant que ce dernier «jouait avec le feu», dans un message publié sur son réseau Truth Social.

«Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas c'est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRES MAUVAISES» a écrit le président américain, qui avait déjà estimé dimanche que le dirigeant russe était «devenu complètement fou», après de nouvelles attaques sur l'Ukraine.

Selon CNN et le «Wall Street Journal», Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie. Ces dernières viseraient en particulier le secteur bancaire. Il s'agirait d'une nette rupture pour le milliardaire républicain.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

16:16 heures

Un sommet de la paix pourrait avoir lieu à Genève

Les Etats-Unis ont reçu de l’Ukraine une liste de conditions pour la paix avec la Russie. C'est ce que le représentant spécial américain Keith Kellogg a déclaré à Fox News. Les Etats-Unis attendent désormais de la Russie un mémorandum dans lequel Moscou exposera ses propres conditions de paix. 

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellog, le 18 février 2025 à Varsovie, en Pologne.
Photo: IMAGO/Eastnews

«Une fois tout cela mis en place, une autre réunion aura lieu. Nous pensons qu'elle pourrait avoir lieu à Genève. Nous aurions aimé la tenir au Vatican, mais les Russes n'ont pas voulu y aller», a déclaré Keith Kellog. Poutine, Trump et Zelensky pourraient se rencontrer en personne à Genève. Cependant, il n’existe pas encore de plans concrets.

Keith Kellogg a également déclaré que la pression internationale sur la Russie devait être accrue pour forcer le pays à s'asseoir à la table des négociations. 

12:18 heures

Les critiques de Trump ne vont pas affecter l'échange prévu de prisonniers russo-américain

Les critiques du président américain Donald Trump qui a accusé son homologue russe Vladimir Poutine d'être «devenu complètement fou», en raison des frappes russes en Ukraine, ne vont pas affecter l'échange prévu russo-américain de prisonniers, a assuré mardi le Kremlin.

Les critiques de Trump ne vont pas affecter l'échange prévu de prisonniers russo-américain.
Photo: AFP

«Il est clair que les parties russe et américaine ne peuvent pas être d'accord sur tous les sujets», a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

«Mais il y a une volonté politique de mettre en oeuvre les accords atteints (...), et nous apprécions beaucoup cette volonté mutuelle», a-t-il souligné, interrogé pour savoir si les récents propos de Trump risquaient de nuire à un nouvel échange de prisonniers russo-américain, qui a été annoncé à l'issue d'un entretien téléphonique entre les dirigeants russe et américain la semaine dernière.

Source: AFP

11:14 heures

Moscou accuse Kiev d'intensifier ses attaques aériennes pour perturber les négociations de paix

Le ministère russe de la Défense a accusé mardi Kiev d'intensifier ses attaques aériennes en Russie pour perturber «le processus de négociations» entre les deux pays, après plusieurs jours de frappes meurtrières en Ukraine.

Moscou accuse Kiev d'intensifier ses attaques aériennes pour perturber les négociations de paix.
Photo: Getty Images

«Le régime de Kiev, avec le soutien de certains pays européens, a pris une série de mesures provocatrices visant à faire échouer le processus de négociations», a indiqué le ministère dans un communiqué, assurant que ses propres frappes en Ukraine étaient une «réponse aux attaques massives de drones ukrainiens» contre des civils russes.

Source: AFP

26.05.2025, 23:19 heures

Poutine menace d'«étrangler» les entreprises occidentales restant en Russie et agissant contre ses intérêts

Le président russe Vladimir Poutine a menacé lundi d'«étrangler» les entreprises occidentales restant en Russie et agissant contre ses intérêts, dans le cadre des efforts de Moscou pour renforcer le développement de logiciels russes.

«Nous devons les étrangler. Je suis complètement d'accord, et je le dis sans hésitation», a déclaré Poutine en réponse à l'appel d'un homme d'affaires à restreindre les activités des entreprises technologiques américaines Zoom et Microsoft, qui ne fournissent actuellement que des services limités en Russie.

De nombreuses entreprises occidentales ont quitté la Russie ou réduit considérablement leurs activités dans le pays après que Moscou a lancé son offensive militaire en Ukraine en février 2022, entraînant une série de sanctions économiques de la part des alliés de Kiev.

Source: AFP

26.05.2025, 11:02 heures

La Russie a lancé 355 drones sur l'Ukraine pendant la nuit

La Russie a lancé sur l'Ukraine 355 drones dans la nuit de dimanche à lundi, un nouveau record depuis le début de son invasion à grande échelle en février 2022, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne.

Photo: AFP

«L'ennemi a lancé une attaque combinée contre l'Ukraine en utilisant 364 projectiles d'attaque aérienne», dont 355 drones de combat et drones leurres, ainsi que neuf missiles de croisière, a rapporté lundi l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.

Source: ATS

26.05.2025, 01:49 heures

Donald Trump affirme que Vladimir Poutine «est devenu complètement fou»

Donald Trump a fait part dimanche de son mécontentement vis à vis de Vladimir Poutine, qui «envoie des roquettes sur des villes et tue des gens» en Ukraine alors que «nous sommes en pleines discussions» pour parvenir à un éventuel cessez-le-feu.

Plus tard dans la soirée, il a affirmé sur son réseau Truth Social que Vladimir Poutine était «devenu complètement fou», avertissant que toute tentative de conquérir tout le territoire ukrainien mènerait à la «chute» de la Russie.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!», a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social, reprochant également au président ukrainien Volodymyr Zelensky de «ne pas rendre service à son pays en parlant comme il le fait».

Source: AFP

25.05.2025, 06:16 heures

Une nouvelle attaque massive sur l'Ukraine fait au moins 13 morts, avant un dernier échange de prisonniers

L'Ukraine a subi une nouvelle attaque aérienne massive tôt dimanche matin, qui a fait au moins 13 morts, tandis qu'à Moscou des drones ukrainiens ont contraint des aéroports à des fermetures temporaires, quelques heures avant un dernier échange prévu de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine.

Il s'agit de la deuxième nuit d'attaques importantes contre l'Ukraine, après que quelque 250 drones et 14 missiles balistiques ont été détectés dans la nuit de vendredi à samedi, ciblant principalement la capitale. 

Les services d'urgence ukrainiens ont évoqué dimanche une «nuit de terreur dans la région de Kiev», dans un message sur Telegram. «L'attaque nocturne massive a fait quatre morts et 16 blessés, dont trois enfants» dans la région.

Photo: keystone-sda.ch

Ils ont également fait état de deux morts dans la région méridionale de Mykolaïv, après une frappe de drone. Quatre personnes ont aussi été tuées et cinq blessées dans la région de Khmelnytskyi, ville de l'ouest de l'Ukraine, dans des frappes russes, ont annoncé les secours, selon un premier bilan. Selon la même source, deux enfants âgés de 8 et 12 ans, ainsi qu'un adolescent de 17 ans, ont perdu la vie dans un bombardement russe dans la région de Jytomir (nord-ouest).

24.05.2025, 12:58 heures

La Russie et l'Ukraine ont échangé 307 prisonniers de guerre de chaque camp

La Russie a annoncé samedi que 307 soldats russes faits prisonniers avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, actant la deuxième phase d'un échange record de prisonniers entre Kiev et Moscou.

390 prisonniers renvoyés de Russie en Ukraine dans le cadre de la première partie de l'échange 1000 contre 1000.
Photo: IMAGO/Sipa USA

«Le 24 mai, conformément aux accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul, 307 autres militaires russes ont été rapatriés» d'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant ces militaires se trouvaient actuellement au Bélarus où ils reçoivent une «aide médicale et psychologique».

Source: AFP

24.05.2025, 10:18 heures

Attaque massive sur Kiev avant un deuxième échange de prisonniers

Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.

Un résident à l'intérieur de son appartement endommagé par un drone à Kiev, le 24 mai 2025.
Photo: keystone-sda.ch

«La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue», a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Les forces aériennes ont affirmé dans un communiqué avoir «abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed», sur un total de 14 missiles balistiques et 250 drones.

Des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l'administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la